Suivez sur
#
Livre: Dr Hyacinthe Kouassi Aka sort "L'importance de l'apprentissage dans un contexte de développement tardif"

Culture et société

Livre: Dr Hyacinthe Kouassi Aka sort « L’importance de l’apprentissage dans un contexte de développement tardif »

La dédicace du tome 1 de l’œuvre de Dr Hyacinthe Kouassi Aka, intitulée, « L’importance de l’apprentissage dans un contexte de développement tardif », a eu lieu le samedi 11 mai 2024 à Cocody (Abidjan). 

Cette œuvre de 324 pages, publiée en avril 2024 et éditée par la maison d’édition la Fondation Félix Houphouët-Boigny (FFHB), parle de l’importance de l’apprentissage dans le processus de développement économique de nos pays. Six autres ouvrages suivront les mois à venir.

Le Tome 1 qui évoque la période préhistorique et l’antiquité égyptienne, est divisé en 4 grandes parties. Dans la première partie du livre, l’auteur parle des débuts de l’émergence de l’Afrique comme premier centre de l’innovation et de l’économie du monde durant la Préhistoire. L’auteur montre comment le processus de formation du portefeuille des innovations fondatrices de la civilisation humaine, a débuté notamment dans la région des Grands Lacs et s’est consolidé en Nubie, première civilisation connue. 

Dr Hyacinthe Kouassi Aka constate avec surprise, le rôle essentiel joué par l’apprentissage dans ce processus. Dans la seconde partie, il aborde la consolidation de la domination de l’Afrique avec l’avènement de l’Égypte pharaonique pendant l’Antiquité, qui représente la continuité de l’Égypte prédynastique nubienne. 

Il offre un large panorama des inventions et innovations attribuées à l’Égypte pharaonique, réfutant ainsi ceux qui sous-estiment la contribution de l’Afrique à la civilisation humaine. Certains ont même qualifié cet héritage de miracle. L’auteur avance une théorie pour expliquer ce « miracle égyptien », démontrant comment l’Égypte dynastique a puisé dans les enseignements de la Nubie. Il analyse également les raisons du déclin de l’Égypte et son impact sur l’Afrique antique.

La troisième partie de l’ouvrage explore les chaînes d’apprentissage millénaires qui se sont formées entre les peuples et les espèces humaines, se concentrant sur la région des Grands Lacs, la Nubie et l’Égypte pharaonique. Dr Hyacinthe Kouassi Aka identifie trois révolutions de l’apprentissage et décrit les innovations qui en ont résultées. Il démontre comment ces avancées ont contribué à l’amélioration des conditions de vie des humains sur une période de plus de 2,5 millions d’années marquées par un progrès technique continu.

Dr. Hyacinthe KOUASSI est Économiste, Financier et spécialiste en politiques d’appui aux PME. Il est actuellement, membre du Conseil Consultatif et Vice-Président pour les affaires Économiques de Développent Solutions Institute (DSI), Québec (Canada) et administrateur de sociétés. Il a à son actif plusieurs années d’expérience professionnelle au sein d’institutions nationales (Ministère de l’Économie et des Finances Côte d’Ivoire), régionales (BCEAO) et internationales (FMI, Banque Mondiale et Banque Africaine de Développement). 

Charles Béni

Plus dans Culture et société

#