Suivez sur
#

Environnement

L’exploitation minière illégale: Un danger pour les ressources en eau

Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a présidé, le jeudi 23 novembre 2023, la cérémonie officielle de la 8e édition de la Semaine nationale de l’eau tenue à Abidjan-Plateau autour du thème : « Gestion des ressources en eau face aux défis du changement climatique et de la pollution liée à l’exploitation minière illégale ».

Prenant la parole, Laurent Tchagba s’est réjouit de la présence de plusieurs personnalités au rang desquelles se trouvait son collègue Bouaké Fofana, ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité. Puis, il a, au nom du président Alassane Ouattara et du chef du Gouvernement, Robert Beugré Mambé, remercié l’ensemble des partenaires techniques et financiers pour leur appui constant au ministère des Eaux et Forêts dans la gestion des ressources en eau.

Ces dernières années, plusieurs cours d’eau ont été sujets à des pollutions liées à l’exploitation minière illégale qui affecte la biodiversité, les écosystèmes aquatiques et la santé humaine. Au regard de l’ampleur des dégâts causés par l’exploitation minière illégale sur les ressources en eau et pour le bien-être des générations futures, Laurent Tchagba a invité chaque citoyen à s’engager dans la lutte contre ce fléau. « Pour le développement harmonieux et durable de la Côte d’Ivoire : plus une goutte d’eau polluée par l’exploitation minière », a-t-il lancé.

Il faut noter qu’à côté de ce phénomène, d’autres défis sont à relever dont les plus importants sont : la disponibilité insuffisante d’eau pour la consommation humaine, l’agriculture et l’industrie, en particulier pendant les périodes de sécheresse, la gestion de l’eau par certains acteurs sans une coordination efficiente qui ne permet pas de garantir l’eau pour tous, la faible capacité technique et financière pour gérer et protéger efficacement les ressources en eau.

Bien avant, le directeur général des ressources en Eaux du ministère des Eaux et Forêts, Dr Yéo Eugène a dressé le bilan des travaux scientifiques de la huitième édition de la Semaine nationale de l’eau, qui se sont déroulés les 21 et 22 novembre dernier.

Selon le ministère, une visite de terrain à la forêt classée d’Anguédédou est prévue, ce vendredi 24 novembre dans la matinée.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

Plus dans Environnement

#