Suivez sur
#
Les grandes retombées de la visite d'Adama Bictogo en Égypte: Egypt Airlines va rétablir la desserte de la Côte d’Ivoire

Entreprises

Les grandes retombées de la visite d’Adama Bictogo en Égypte: Egypt Airlines va rétablir la desserte de la Côte d’Ivoire

Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, s’est entretenu mardi 20 février 2024, avec le Premier ministre égyptien, Moustafa Kemal Madbouli, au Caire, dans le cadre d’échanges visant à resserrer des relations bilatérales fondées sur des intérêts diplomatiques, politiques, économiques et culturels.

Le président de l’Assemblée nationale Adama Bictogo a eu, mardi 20 février 2024, une entrevue avec le Premier ministre égyptien, Moustafa Kemal Madbouli, vingt-quatre heures après avoir été reçu par le président de la Chambre des Représentants, Dr. Hanafy Ali Gebaly, et le président du Sénat, Abdel-Wahab Abdel-Razek.

Lors de leurs discussions très denses, les deux autorités sont revenues sur les principaux domaines de coopération de la relation bilatérale ivoiro-égyptienne, notamment les aspects politiques, économiques, énergétiques et environnementaux. 

Le président de l’Assemblée nationale a surtout souligné que face aux opportunités et aux défis d’une géopolitique mondiale en évolution rapide, un tel partenariat ne serait que bénéfique aux deux pays. L’étape de la Primature, située au cœur de la nouvelle capitale administrative, a constitué le dernier épisode d’une visite de trois jours rythmée par les questions politiques et diplomatiques. 

Toutefois, le président de l’Assemblée nationale a pu aménager son agenda pour recevoir d’importants décideurs des milieux industriels égyptiens. Adama Bictogo a ainsi échangé avec Roger Maher, représentant Afrique du groupe Manufacturing Commercial Vehicles (MCV), créé en 1994. 

Basé au Caire, le constructeur mondial de l’automobile fournit des véhicules commerciaux dans le monde entier, notamment sur les marchés d’Europe. Le dirigeant de l’entreprise a exprimé au président de l’Assemblée nationale, l’ambition de MCV de mettre en place une unité de fabrication locale d’autobus en Côte d’Ivoire. 

Autre audience dominée par l’économie, celle accordée à Amr Adawy, vice-président de la compagnie aérienne Egypt Airlines qui va rétablir la desserte de la Côte d’Ivoire afin de faciliter les échanges commerciaux. Egypt Air avait suspendu en mars 2020, ses vols à destination d’Abidjan en raison de la pandémie du COVID-19. 

La desserte de la capitale économique ivoirienne depuis Le Caire, reprendra à partir du 10 juillet 2024 au rythme de trois vols par semaine, avec une escale via Accra. Entamé dimanche, le déplacement en Égypte du président de l’Assemblée nationale s’est achevé mardi après-midi par la découverte de la Nouvelle Capitale administrative, située à une cinquantaine de kilomètres à l’est du Caire. 

La délégation conduite par Adama Bictogo était composée de plusieurs députés : Kacou Guikahué Maurice, vice-président de l’Assemblée nationale (PDCI-RDA), Oulaye Hubert, président du groupe parlementaire PPA-CI, Famoussa Coulibaly, conseiller spécial du président de l’Assemblée nationale (RHDP), Merhy Samy, président du groupe d’Amitié Côte d’Ivoire-Égypte (RHDP), Fofana Salimata épouse Méité, membre du groupe parlementaire RHDP.

Lemeridien avec Sercom

Plus dans Entreprises

#