Suivez sur
#
Les agents de l’Institut national de la statistique (INS) bientôt en grève: Tout sur leurs revendications

Entreprises

Les agents de l’Institut national de la statistique (INS) bientôt en grève: Tout sur leurs revendications

Les agents de l’Institut national de la statistique (INS) pourraient arrêter le travail dans les prochains jours suite à des mécontentements. 

Selon des informations, la date du début de la grève des agents de l’INS mécontents, est prévue le 14 mai 2024. Il s’agit d’une grève illimitée. Tous les sites de l’INS à Abidjan ainsi que ceux dans les 14 directions régionales, sont concernés. Il en est de même pour tous les projets en cours ou à venir. 

Cela est dû à un mécontentement des agents, qui serait à l’origine de ce mouvement d’humeur annoncé par l’USA-INS et les délégués du personnel. À en croire nos sources, les agents de l’INS dénoncent plusieurs faits.

Il s’agit entre autres du non-respect par la direction, d’un accord signé devant l’inspection du travail d’Abidjan Cocody 1 dans le mois de septembre 2023. Cet accord fait savoir que le profil de carrière doit être appliqué pour tout le personnel avant le 1er mai 2024, notamment le 30 avril 2024 au plus tard. Et que cela doit inclure la catégorie et de l’ancienneté des agents, incluant tous les avantages associés.

Les agents mécontents soulignent aussi le non-paiement des primes trimestrielles de l’ensemble des travailleurs de l’INS et la non application des décisions prises par l’Etat.

L’USA-INS reste néanmoins ouverte à la discussion puisqu’elle a décidé de privilégier pendant la grève, les négociations avec les autorités compétentes, en vue de trouver rapidement une issue heureuse aux revendications.

Charles Béni

Plus dans Entreprises

#