Suivez sur
#

Entreprises

L’éléphant, emblème de la Côte d’Ivoire, en voie de disparition: Il en reste seulement 500 sur plus de 3 000 dans les années 1970-1980

Le Ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a annoncé le renforcement de la protection des éléphants afin d’éviter l’extinction de cette espèce faunique, emblème de la Côte d’Ivoire.  C’était au terme du Conseil des ministres, le 20 décembre 2023 à Abidjan.

« Le Conseil a adopté un projet de loi relatif à la protection des éléphants en Côte d’Ivoire. Les éléphants se trouvent dans une situation alarmante. 

De plus de 3 000 individus dans les années 1970-1980, aujourd’hui, nous avons environ 500 individus.  Il y a une urgence quant à la protection des éléphants, emblème du pays », a souligné le porte-parole du gouvernement.

Pour le ministre de la Communication, ce projet de loi traduit la volonté de l’Etat de protéger durablement l’éléphant, espèce faunique menacée d’extinction dans notre pays en raison, notamment, du braconnage et de la destruction de son habitat naturel. 

Cette disposition prévoit, à cet effet, des sanctuaires d’éléphants constitués de réserves naturelles, de forêts classées et de parcs nationaux. 

Elle inclut également la création de centres d’informations sur les éléphants, l’enseignement des protections d’éléphants dans les programmes scolaires et la mise en place de compensations financières pour les dommages causés par les éléphants.

Par ces mesures, le gouvernement entend inverser la tendance de la disparition des éléphants et garantir la survie de cette espèce à fortes valeurs symbolique et culturelle du pays.

CICG

Plus dans Entreprises

#