Suivez sur
#
Journée Mondiale de l'Afrique 2024: La société civile L'Africanisme s'engage à œuvrer pour bâtir un continent plus juste, plus inclusif et plus prospère

Monde

Journée Mondiale de l’Afrique 2024: La société civile L’Africanisme s’engage à œuvrer pour bâtir un continent plus juste, plus inclusif et plus prospère

La Journée Mondiale de l’Afrique, célébrée le 25 mai de chaque année, commémore l’anniversaire de la fondation de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) en 1963, aujourd’hui connue sous le nom d’Union Africaine (UA). 

En cette journée dédiée à l’Unité Africaine, nous nous réunissons en tant que peuples et nations du continent africain pour renforcer les liens qui nous unissent. C’est un moment pour reconnaître la diversité de nos cultures, langues et traditions, tout en célébrant notre unité dans la poursuite d’un avenir commun de paix, de prospérité et de solidarité.

Cette année, le thème de la Journée Mondiale de l’Afrique 2024 est « Accélérer l’intégration continentale pour une Afrique prospère et pacifique ». Ce thème reflète notre engagement à travailler ensemble pour surmonter les défis et construire un avenir meilleur pour notre continent.

L’Unité Africaine représente bien plus qu’un simple concept ; c’est un idéal pour lequel nos ancêtres ont lutté et que nous devons continuer à promouvoir et à défendre. Aujourd’hui, nous rendons hommage à nos illustres prédécesseurs – Patrice Lumumba, Félix Houphouët Boigny, Ouézin Coulibaly, Miriam Makeba, Nelson Mandela, Sékou Touré, Léopold Sédar Senghor, Kwamé N’Krumah, et tant d’autres – qui ont lutté avec courage et détermination pour l’indépendance, la liberté et la dignité de tous les Africains.

« Nous réaffirmons notre engagement envers les valeurs de solidarité, de tolérance et de respect mutuel qui sont au cœur de l’Unité Africaine »

En nous unissant, nous sommes plus forts, plus résilients et mieux équipés pour relever les défis actuels et futurs qui se dressent sur notre chemin, qu’ils soient d’ordre économique, social, politique ou environnemental. En cette journée spéciale, la société civile L’Africanisme s’engage à œuvrer pour bâtir un continent plus juste, plus inclusif et plus prospère pour tous ses habitants. 

À cet effet, la « Société Civile l’Africanisme » organise le 20 juin 2024 à l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody, un panel sous le thème : « L’intégration africaine à l’épreuve du Panafricanisme, le cas de la CEDEAO: Enjeux, défis et perspectives ». 

Cet événement vise à favoriser le dialogue et la coopération pour renforcer l’intégration régionale et continentale, dans le respect des aspirations démocratiques des peuples du continent. Nous espérons un avenir radieux pour l’Afrique, où chaque citoyen pourra réaliser son plein potentiel et contribuer à la construction d’un continent prospère, pacifique et unifié. 

En cette journée mémorable, nous réaffirmons notre engagement envers les valeurs de solidarité, de tolérance et de respect mutuel qui sont au cœur de l’Unité Africaine. Ensemble, en tant que peuples africains, nous pouvons réaliser notre plein potentiel et construire un avenir meilleur pour les générations futures. Célébrons notre diversité, célébrons notre unité et avançons ensemble vers un avenir lumineux et harmonieux pour une Afrique inclusive, intégrée et ouverte sur le reste du monde.

Joyeuse Journée de l’Unité Africaine à tous !

                                                    Le président

Plus dans Monde

#