Suivez sur
#
Journée de mérite et d'excellence à Danané: L'école primaire publique de Fiempleu récompense ses meilleurs élèves

Femmes et Jeunesse

Journée de mérite et d’excellence à Danané: L’école primaire publique de Fiempleu récompense ses meilleurs élèves

L’école primaire publique du village Fiempleu, dans le département de Danané, a récompensé ses meilleurs élèves au cours d’une journée de mérite et d’excellence tenue le Vendredi 31 Mai 2024. Au nombre de trente, ces élèves qui ont brillamment réussi leur année scolaire, ont reçu chacun un diplôme, un kit scolaire, un sac à dos, un t-shirt et une casquette. Ces meilleurs élèves issus de six niveaux du Groupe Scolaire Fiempleu ont reçu des cadeaux des mains de l’honorable Kegban Kegban Bernard, député la circonscription de Mahapleu/Zonneu, pour leur travail jugé excellent. 

La toute première cérémonie d’excellence du genre a vu, malgré les vacances scolaires, une mobilisation exceptionnelle des spécialistes de l’école, des enseignants, des élèves, des parents et de la chefferie traditionnelle qui n’ont pas voulu se conter l’événement.

Initiées par les enseignants du groupe scolaire de Fiempleu, ces récompenses visent à encourager les élèves des cours primaires dudit village qui se sont distingués au cours de l’année scolaire et de ce fait, stimuler l’émulation et la saine concurrence entre apprenants. Elles rentrent dans le cadre de la promotion d’une véritable culture de l’excellence telle que prônée par le député Kegban.

Les récompenses ont été délivrées aux trois meilleurs élèves de toutes les classes, du CP1 au CM1. Ceux du CM2 ayant passé l’examen de l’entrée en sixième devront attendre la proclamation des résultats pour bénéficier des kits destinés aux collégiens. Le porte-parole des enseignants, Diomandé Souaké, s’est réjoui de la promptitude avec laquelle l’honorable parlementaire a accepté le parrainage et les moyens mis en œuvre pour la réussite de l’événement. 

« Le député fait bien d’encourager nos filles particulièrement car, ici, une fois qu’elles reprennent une classe, elles quittent l’école. C’est dire que les enfants manquent d’engouement. Cette cérémonie est un message fort et pour les enfants et pour les parents.»  Le député, expliquant le contexte de cette cérémonie, a dit être venu tenir une promesse de campagne à savoir réhabiliter un bâtiment de 3 classes et bureau du directeur. Un ouvrage dont il se dit heureux et fier de livrer ce jour. 

« En plus, j’ai été sensible à la condition de bon nombre d’enfants de ce groupe scolaire. C’est pourquoi j’ai répondu favorablement à la demande de parrainage des enseignants. Nos enfants sont plus tournés vers les télécommandes et les téléphones que leurs cahiers. Mettons fin à cela.» a-t-il indiqué avant de préciser : « Scolariser nos enfants est déjà un premier pas dans le développement. Car savoir lire et écrire est déjà bon pour apprendre le premier métier. L’élu que je suis vous demande de conjuguer les efforts pour permettre à ces enfants d’être compétitifs dans une Côte d’Ivoire émergente. »

Bekou Tia Daniel, parent d’un récipiendaire, a exprimé sa satisfaction face à tant d’attentions du parlementaire qui, de ses dires, a toujours fait preuve d’humanisme dans tout le canton Oua. A sa suite, l’élève Gouanou Yasmise, porte-parole des récipiendaires, s’est dite toute honorée et a formulé des vœux de longévité au bienfaiteur qui, en plus de leur offrir un toi, vient les couvrir de cadeaux qui garantissent l’année scolaire à venir.

Dans sa prise de parole, le représentant de Mme Diomandé, DRENA de Danané, s’est également   réjoui pour cette belle initiative qui, à son sens, vient apporter cette bouffée d’oxygène qui permettra aux parents de ces élèves de préparer la future rentrée des classes avec plus de sérénité.

Une correspondance de Sony WAGONDA

Plus dans Femmes et Jeunesse

#