Suivez sur
#
Importations et vente de véhicules neufs: Bientôt, tout change en Côte d'Ivoire, les confidences du ministre Amadou Koné

Entreprises

Importations et vente de véhicules neufs en Côte d’Ivoire: Tout change bientôt, les confidences du ministre Amadou Koné

Le ministre ivoirien des Transports  Amadou Koné a pris part à l’inauguration du Showroom Mercedes-Benz organisé par le groupe CFAO Motors Côte d’Ivoire le jeudi 11 janvier 2024 au siège du groupe sis au boulevard de Marseille en Zone 3 à Abidjan Marcory. Occasion pour lui d’exhorter à l’importation et vente de  plus de véhicules neufs non sans saluer l’expertise du groupe CFAO qui détient désormais l’exclusivité de la distribution de la marque Mercedes-Benz en Côte d’Ivoire. 

Invité à la soirée Mercedes-Benz by CFAO ce jeudi 11 janvier 2024 , le ministre des transports Amadou Koné a déploré la concurrence déloyale faite aux concessionnaires par des privés et particuliers en violation des dispositions légales en matière d’importation et de vente de véhicules neufs en Côte d’Ivoire. 

«  Nous avons 60% de véhicules neufs immatriculés par des professionnels  et concessionnaires contre 40% gérés par des privés alors que nous avons en la matière une législation qui encadre cela. Nous devons travailler à ce que seuls ceux qui investissent en réalisant des Showroom et en recrutant du personnel puissent être autorisés à importer et mettre en vente les véhicules neufs de façon particulière »,  a fait savoir Amadou KONE.

L’expertise du groupe CFAO Motors Côte d’Ivoire reconnue

Poursuivant, le ministre Amadou Koné a souhaité que la reprise du modèle Benz de la marque Mercedes et l’ouverture de ce Showroom Mercedes-Benz by CFAO permette à la marque de monter en gamme.

«  Je connais l’expertise de CFAO Motors Côte qui est un partenaire du Ministère des Transports à travers le fonds de développement du transport routier, FDTR. Je voudrais au nom du Gouvernement vous féliciter et vous exhorter à ce qu’il y ait beaucoup de véhicules moins chers mais que pour les véhicules de luxe, il y a désormais une représentation crédible surtout en matière de maintenance automobile » a-t-il ajouté avant d’encourager les concessionnaires à poursuivre les investissements et les efforts permettant d’avoir un parc automobile neuf et de moins en moins d’accidents  de la circulation en Côte d’Ivoire.

Mercedes-Benz by CFAO 

Avant le ministre Amadou Koné, ont pris la parole, le PDG du groupe CFAO Mobilité,  ÉDOUARD ROCHET et le Directeur des Opérations de Mercedes-Benz, Arthur Dallys MOLOKO pour chacun, présenter sa structure non sans assurer que les concessionnaires s’inscrivent entièrement dans la volonté et vision du ministre des transports à faire de l’industrie automobile, un des piliers essentiels du développement économique durable en Côte d’Ivoire. 

Présentation de CFAO Motors Côte d’Ivoire 

Créée en 1973, CFAO Motors Côte d’Ivoire est une filiale du groupe Cfao qui possède le 1er réseau automobile en Afrique. Le groupe emploie à ce jour 600 personnes.  

Relais de confiance des plus grandes marques mondiales et distributeur exclusif de plusieurs marques de renommée mondiale dont TOYOTA, MITSUBISHI, SUZUKI, PEUGEOT, CITROEN, YAMAHA et récemment MERCEDES-BENZ, CFAO se distingue de par la diversité de ses activités offrant une large gamme de véhicules neufs de tourisme, de motos et moteurs marins, de véhicules d’occasion, d’engins utilitaires et d’équipements industriels. 

Elle dispose également d’un service de location de longue et courte durée. Un service de proximité CFAO Motors Côte d’Ivoire fait de la proximité un gage d’efficacité. 

Présent à Abidjan, Yamoussoukro et Bouaké et disposant de 7 points de vente répartis sur le territoire mais également d’un réseau de garages agrées sur l’étendue du territoire, elle assure à ses clients réactivité et disponibilité. 

Enfin,  concessionnaire en charge de la phase Test du projet de délocalisation des immatriculations et partenaire du ministère des transports sur le projet de renouvellement du parc automobile ivoirien avec  le FDTR,  CFAO Motors Côte d’Ivoire contribue ainsi à l’enrichissement du transport urbain.

Arthur Dallys MOLOKO,  Directeur des Opérations de Mercedes-Benz: « Acheter une voiture c’est bien. Mais acheter une voiture chez un concessionnaire qui saura en prendre soin c’est encore mieux ».  

A la suite du PDG de CFAO Motors Côte d’Ivoire, le directeur des opérations de Mercedes-Benz,  M Arthur Dallys MOLOKO a rassuré sur la valeur ajoutée au marché de l’automobile avec la marque Mercedes-Benz. Selon lui, Mercedes-Benz avec 46% de part de marché et une expérience de plus de 160 ans se positionne aujourd’hui comme leader sur le marché de l’automobile.

«  Désormais, toute la gamme de véhicules particuliers et de petits véhicules utilitaires est proposée. Aussi, en plus des véhicules de la gamme Mercedes-Benz déjà configurés et disponibles, CFAO va offrir au client la possibilité de configurer son véhicule pour en faire une pièce unique(…) 

Acheter une voiture c’est bien. Mais acheter une voiture chez un concessionnaire qui saura en prendre soin c’est encore mieux. C’est pourquoi, en vue d’offrir un service après vente de qualité en tant que représentant officiel, nous avons pris des mesures, investi en équipements de dernière génération, mis à disposition un numéro dédié pour les RDV et relation clients, avec la possibilité de commander les pièces en ligne via un numéro WhatsApp dédié » a-t-il énuméré.

«  Désormais, Mercedes en Côte d’Ivoire a une adresse et c’est chez CFAO Motors » a conclu le directeur des opérations de Mercedes-Benz M Arthur Dallys MOLOKO.

Après les allocutions, et la coupure de ruban, la centaine d’invités, des clients de la marque, des directeurs de banques et entreprises de téléphonie mobile ou encore structures partenaires du groupe CFAO et de Mercedes-Benz ont été invités  à visiter le Showroom avec une animation 3D sur véhicule. Un cocktail a mis fin à la cérémonie.

Sercom Ministère des Transports 

Plus dans Entreprises

#