Suivez sur
#
Hadj 2024: 430 pèlerins ont quitté Abidjan pour Médine en Arabie Saoudite

Culture et société

Hadj 2024: 430 pèlerins ont quitté Abidjan pour Médine en Arabie Saoudite

En prélude à l’édition 2024 du pèlerinage à la Mecque, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a effectué, lundi 26 mai 2024, une visite du dispositif aéroportuaire mis en place pour le Hadj 2024. Il était accompagné du Président du COSIM et de l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire.

Installée depuis le 9 mai dernier, l’initiative «Tariq Makkah » ou « Route de la Mecque » devrait permettre, pour la deuxième année consécutive, d’effectuer au départ d’Abidjan, les procédures policières et douanières d’entrée des pèlerins ivoiriens en terre sainte.

Le Général Vagondo DIOMANDÉ s’est dit heureux de ce que la Côte d’Ivoire soit à nouveau le seul pays d’Afrique noire à être pris en compte par le Royaume de l’Arabie Saoudite, dans le déploiement de ce processus et a salué toutes les innovations qui assureront aux pèlerins un traitement plus rapide et une meilleure prise en charge au sein de l’Aéroport international Félix Houphouët BOIGNY d’Abidjan. 

Après l’embarquement dans l’avion dans le pays d’origine, les candidats au pèlerinage une fois en Arabie Saoudite, ne subissent plus de contrôle et vont directement dans leurs hôtels d’accueil, ensuite suivent les bagages.  

Vagondo DIOMANDÉ a, à nouveau, exprimé sa gratitude au Président de la République pour son soutien constant et son implication personnelle qui participent au rayonnement de notre pays au plan international.

Dans la nuit de lundi à mardi, 430 candidats au pèlerinage à destination de Médine en Arabie Saoudite, première étape de l’accomplissement des rites du Hadj, ont décollé à 00h34 GMT (heure locale et Gmt) à bord d’un appareil affrété par la compagnie nationale aérienne, Air Côte d’Ivoire.

Pendant que les pèlerins du vol 1 embarquent ceux  du vol 2 et 3 sont convoqués, mardi 28 mai, à l’aéroport d’Abidjan, respectivement, à 10h et 16h. Après plus de 7 heures de vol, ces candidats au Hadj devront atterrir à l’aéroport international Prince Mohammad Bin Abdulaziz de Médine où ils seront accueillis par les autorités diplomatiques ivoiriennes. 

Lemeridien avec TopNews Africa

Plus dans Culture et société

#