Suivez sur
#
Forum mondial de l'eau à Bali en Indonésie: Bilan satisfaisant pour la Côte d’Ivoire

Environnement

Forum mondial de l’eau à Bali en Indonésie: Bilan satisfaisant pour la Côte d’Ivoire

La 10e édition du Forum mondial de l’eau à Bali en Indonésie a refermé ses portes, le vendredi 24 mai 2024, par une cérémonie de clôture à laquelle la délégation ivoirienne a pris part. Le bilan de ce rendez-vous mondial des acteurs du secteur de l’eau a été, selon le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, satisfaisant. L’information a été rendue publique au cours d’un dîner qu’il a offert à la communauté ivoirienne vivant en Indonésie.

Le chef de la délégation ivoirienne a animé 02 panels, l’un sur la maîtrise des ressources en eau pour une riziculture durable, organisé par la Banque mondiale et l’autre sur la gestion des bassins organisé par le Réseau international des organismes de Bassin (RIOB). Dans la foulée, Laurent Tchagba a obtenu la signature d’un protocole d’accord avec le ministre marocain de l’Équipement et de l’Eau du Royaume du Maroc, Nizar Baraka sur la gestion intégrée des ressources en eau.

L’annonce de l’entrée de la Côte d’Ivoire au sein du Conseil mondial de l’eau par son président, Loïc Fauchon, lors de l’audience qu’il a accordée au ministre des Eaux et Forêts. La Côte d’Ivoire a également obtenu le financement de l’élaboration de son plan d’action pour la convention des Nations Unies sur l’eau. Annonce faite par sa Secrétaire exécutive, Sonja Koeppel au cours de l’audience accordée au ministre Laurent Tchagba.

Aussi, a-t-il reçu en audience le ministre de l’Irrigation et des Ressources hydriques de l’Égypte, Hani Sweilam, dans le but de renforcer la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Égypte. Telles sont les retombées majeures de la participation de la Côte d’Ivoire au Forum mondial de l’eau 2024.

Selon le ministère des Eaux et Forêts, 89 Ivoiriens enregistrés vivant en Indonésie. Ils sont regroupés au sein d’une association présidée par Giscar Destin Kassi, qui a reçu officiellement un prix des mains de Laurent Tchagba, pour ses nombreuses actions de solidarité et de patriotisme à l’endroit de certaines autorités ivoiriennes en mission en Indonésie. Prix qui lui a été décerné par l’Ambassadeur Jérôme klôh Weya en décembre 2023. À côté de lui, le consul honoraire Dr. Muhammad Reza Abdullah a également reçu son prix des mains du ministre, pour tous ses efforts en faveur de la Côte d’Ivoire.

Saisissant l’occasion, le chef de la délégation ivoirienne a adressé ses félicitations et ses remerciements à tous les membres de sa délégation pour leur esprit d’unité, de discipline et de travail qui a prévalu tout au long du Forum. Puis, il a salué l’ambassade pour son soutien et sa présence à ses côtés lors de cet événement. En retour, la délégation et les représentants de l’ambassade ont salué son leadership et sa qualité de rassembleur.

Pour rappel, la délégation ivoirienne conduite par le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba était composée de représentants de l’Assemblée nationale, du ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, du ministère du Transport, de l’Office national de l’eau potable (ONEP) , de la SODECI( Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire ), de la Société d’exploitation et de Développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique en Côte d’Ivoire ( SODEXAM), de l’ONAD(Office national de l’assainissement et du drainage (ONAD), de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) et de l’Association africaine de l’eau et de l’assainissement (AAE).

Le Forum mondial de l’eau 2024 s’est tenu à Bali, en Indonésie du 18 au 25 mai dernier. La 11e édition se tiendra en 2027 à Riyadh en Arabie saoudite autour du thème : « Action pour un meilleur futur ».

Tizié TO Bi

Correspondant régional avec Sercom

Plus dans Environnement

#