Suivez sur
#
Formation en secourisme : Avoir le bon réflexe peut sauver une vie

Santé

Formation en secourisme : Avoir le bon réflexe peut sauver une vie

Les premières minutes qui suivent un accident sont primordiales : les gestes de premiers secours peuvent augmenter de 40 % les chances de survie de la victime. C’est fort de cela que les agents du centre hospitalier et universitaire (CHU) de Cocody se sont retrouvés en atelier de formation de gestes de premiers secours.

Cet atelier qui s’est tenu dans la salle de conférence de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire sous forme d’exposé de travaux dirigés, et de pratiques sur les gestes de premiers secours.

Pendant 4 jours les agents de santé du Chu de Cocody au nombre de 56 ont participé à une formation sur les gestes de premiers de secours. Le secourisme, si on peut l’appeler ici ou encore la pratique de gestes de premiers secours en cas d’accident, sont des gestes qui permettent chaque année de sauver des milliers de vies mises en péril pour diverses raisons.

Il s’agit en fait d’un processus d’actions, de gestes et d’évaluations bien précis à respecter afin d’assurer la survie de la victime en attendant la venue des secours.

En effet, dans la vie de tous les jours, le monde est confronté à de nos nombreux et divers accidents de tout ordre (à la maison, dans la circulation, au transport) Le lieu de travail n’y échappe pas. C’est pour cela que les agents du CHU de COCOdy sont rentrés à l’école de premier secours à travers une formation simple et courte qui leur a permis d’avoir les bons réflexes face à une personne en danger ou victime d’un accident.

Apporter les premiers secours pour prévenir ou freiner les dégâts reste aujourd’hui une préoccupation majeure d’ensemble. En ce qui concerne les établissements sanitaires ou hospitaliers, cela s’avère plus important et impérieux au regard du rythme effréné de la fréquentation du public et de la fragilité de l’environnement.

Lors de cette formation, les enjeux et les situations de dangers spécifiques au sein du CHU ont été identifiés et les conduites à tenir qui s’adaptent aux situations évoquées y ont été expliquées. Quelques cas pratiques ont également été visualisés par projections. Cette formation qui a duré 4 jours a permis aux agents de mieux s’imprégner des cas nécessitant des gestes de premiers secours.

Au sortir de là plusieurs ont trouvé cette formation bénéfique pour leur quotidien dans leur lieu de travail, se sont dit satisfaits et heureux d’avoir participé à cette formation. Adamu Koffi participant et brancardier aux urgences du CHU de Cocody a remercié sa structure hospitalière de l’avoir permis de participer à cette formation.

« Je remercie le CHU qui m’a permis de participer à cette formation, cette formation nous servira dans l’avenir pour sauver des vies. Nous sortons de celle-ci remplie de notions en premiers gestes de secours ». Pour Sylvie, la formation s’est bien déroulée et lui a apporté un plus dans sa carrière d’agent d’hygiène.

« La formation m’a beaucoup apporté, ce que j’ai reçu aujourd’hui c’est une bénédiction, j’ai appris beaucoup de choses sur le secourisme. Avant j’étais dans l’ignorance aujourd’hui je pourrais sauver beaucoup de personnes grâce à cette formation. Le formateur de cette session M. Samassi Adama a démontré l’importance de cette formation et énuméré les modules qui ont été couverts.

« Le but finale de cette formation était de faire un appel aux agents du CHU, sur l’importance des gestes de premiers secours, faire des rappels sur les fonctions vitales et les gestes qui sauvent en milieu hospitalier, savoir porter secours aux personnes en détresse, se protéger, protéger la victime, alerter, faire des dégagements d’urgences, savoir intervenir lors d’un départ de feux, l savoir utiliser des extincteurs, envoyer des messages de secours, tout ceci pour sauver des viesvies », a-t-il précisé.

Avec Sercom

Plus dans Santé

#