Suivez sur
#

Sports

Football / Coupe UFOA-B U20 Garçons: La Côte d’Ivoire en finale 

La Côte d’Ivoire a obtenu son ticket  pour la finale de la 2e  édition de la Coupe de l’UFOA-B U20 Garçons après sa victoire aux tirs au but (2-2, TAB 2-3) face au Bénin, le  lundi 17 juillet 2023 lors de la deuxième demi-finale.

Le film du match 

Tout  est très vite parti dans cette première période de jeu. Le match débute à peine que les Ivoiriens sont cueillis à froid. L’ attaquant Maboumou Alassane, va surprendre le portier des Éléphanteaux sur un tir puissant des 35 mètres pour l’ouverture du score en faveur des jeunes Guépards du Bénin (2è, 1-0).

Cueillis à froid, les hommes du coach  Lassina Dao tentent de réagir. Ils sont récompensés à la 15è minute. Petcho Camara fait le travail sur le côté gauche de l’attaque ivoirienne. Sa remise est reprise victorieusement par Oumar Konaté pour l’égalisation (15è, 1-1).

Les Éléphanteaux reprennent le contrôle du match mais la défense peine sous la pression adverse. Le défenseur Malick Atanda se loupe et Sohbour Roufai en profite pour inscrire le second but béninois (35è, 2-1). Sauf que Oumar Konaté et ses coéquipiers n’ont pas dit leur dernier mot.

Des occasions de but de part et d’autres

Ce dernier, véritable bourreau de la défense béninoise, obtient le penalty à la 43è minute. Abdramane Konaté se présente et transforme (43è, 2-2). Les deux équipes vont à la pause  sur ce score de parité. La seconde période démarre comme la première, avec des occasions de but de part et d’autres.

L’attaquant béninois Bienvenu Vigninou est tout proche de donner l’avantage aux siens mais son tir passe au-dessus de la barre transversale des buts de Mardoché Brito (56è). Loukou Konan réagit pour les Éléphanteaux. Mais le jeune ailier au premier poteau, ne redresse pas son centre (60è).

Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire en finale

Dix minutes plus tard, Kouassi Odilon, d’un tir puissant, oblige le portier béninois à la parade. Ce dernier récidive à la 80è minute. Son tir touche malheureusement la barre. Malgré la volonté des deux formations, la seconde mi-temps n’enregistrera pas de but. La séance des tirs au but départagera Béninois et Ivoiriens dans cette seconde demi-finale.

Et ce sont les Éléphanteaux qui auront le dernier mot. 3-2 aux tirs au but. La Côte d’Ivoire affronte en finale le Burkina Faso. «Je remercie le public pour son soutien indéfectible au cours de ce match. Les joueurs ont été galvanisés jusqu’au bout. Nous allons nous battre en finale pour ces milliers d’Ivoiriens qui ont cru en nous », promet le coach Dao Lassina.

Par ailleurs, lors de la première demi-finale, le Burkina Faso s’est imposé face au Togo (1-0). Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire se retrouvent en finale de cette deuxième édition de la Coupe UFOA-B. Quand le Togo et le Bénin, issus de la poule B, font le remake pour la troisième place, le jeudi 20 juillet 2023 à 15H au stade Robert Champroux.

Charles Béni 

Plus dans Sports

#