Suivez sur
#

Entreprises

Expo Doha 2023: ADJOUMANI présente les opportunités d’affaires de la Côte d’Ivoire aux investisseurs du Qatar

En marge de l’Expo Doha 2023, le Ministre d’État Adjoumani a rencontré la 2e vice Président de la chambre d’Industrie du Qatar. Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, au cours de cette rencontre de travail avec les responsables Qataris de la Chambre d’Industrie, a présenté les opportunités d’affaires de la Côte d’Ivoire aux investisseurs du Qatar.

Les opportunités d’investissements économiques, a indiqué le Ministre d’Etat, sont nombreuses. Qu’il s’agisse du domaine de l’Agriculture, de l’énergie et des mines, du tourisme et bien d’autres secteurs d’activités, le chef de la délégation ivoirienne, assisté de notre Ambassadeur au Qatar, a présenté les atouts qu’offre son pays aux investisseurs du Qatar.

Monsieur Rashid Bin Hamad Al Athaba, 2ème Vice -Président de la chambre de commerce et d’industrie du Qatar a saisi cette occasion pour dire merci au Ministre d’Etat Adjoumani  pour cette rencontre.

Pour le vice Président de la Chambre d’Industrie, très prochainement, il y aura un voyage d’affaires des investisseurs Qataris en Côte d’Ivoire. Cette rencontre qui a eu pour  cadre, le siège d’Industrie, s’est déroulée la matinée. 

Avant la journée dédiée à la Côte d’Ivoire à l’Expo 2023, le Ministre de la municipalité, Dr Abdullah bin Abdulazi, a reçu en audience la délégation ivoirienne conduite par le Ministre d’Etat Adjoumani. Cette rencontre qui s’est déroulée au centre des expositions, avait pour objectif l’intensification de la coopération économique entre Abidjan et Doha, particulièrement dans le secteur agricole.

Au cours des échanges, le Ministre d’Etat, comme la mâtinée du lundi 4 decembre, avec la Chambre d’industrie, a présenté les atouts d’une économie ivoirienne en plein essor avec des infrastructures portuaires modernes et compétitives, sous le leadership de SEM le Président Alassane OUATTARA. 

Les infrastructures portuaires, selon lui, pourront faciliter les échanges commerciaux entre nos deux pays. Le Ministre d’Etat a présenté à chacune de ces rencontres, les atouts et performances de la Côte d’Ivoire qui est une porte ouverte à tous les investisseurs étrangers grâce un système libéral adopté par les plus hautes autorités. 

« Ce choix économique a permis à notre pays d’être une puissance économique de la sous-région Ouest-Africaine », a dit le chef de la délégation à Doha. Parlant de l’agriculture, le Ministre d’Etat,  a présenté aux autorités et Hommes d’Affaires du Qatar, les atouts et les potentialités agricoles. 

Selon lui, « la politique agricole ivoirienne, aujourd’hui, est tournée vers le développement des chaînes de valeurs. C’est donc pour atteindre cet objectif que le Gouvernement ivoirien a mis en place un certain nombre de mesures pour promouvoir l’investissement étranger, à savoir la mise en place des zones industrielles dédiées à la transformation locale des produits avec toutes les infrastructures modernes, la prime pour la transformation d’anacarde de 400 Fcfa/kilo et des mesures fiscales incitatives ».

Au regard de toutes ces actions, le Ministre d’Etat ADJOUMANI a invité les investisseurs Qataris et les pays du Moyen-Orient à venir investir en Côte d’Ivoire dans un partenariat gagnant-gagnant.

La question de la souveraineté alimentaire de notre pays n’a pas été oublié au cours de cette rencontre. Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions vivrières, a présenté aux investisseurs Qataris les atouts naturels pour le développement des cultures vivrières notamment le riz. 

« La Côte d’Ivoire ambitionne de renforcer sa production en riz pour la consommation locale mais envisage d’être exportateur de riz, selon le premier responsable du secteur agricole ivoirien qui invite les opérateurs privés Qataris à effectuer une visite de terrain, afin de prospecter davantage le marché ivoirien », a plaidé le Ministre d’Etat.

A la suite de l’émissaire du Gouvernement, Dr Cissé Abdoul Karim, Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Qatar, a fait une présentation des liens de fraternité issus de la coopération entre le Qatar et la Côte d’Ivoire fort de 11 accords de coopération bilatérale.

Le 2ème Vice -Président de la chambre de commerce et d’industrie du Qatar, s’est dit heureux de cette visite de travail avec le Ministre d’Etat ADJOUMANI qui démontre la bonne santé de la coopération entre son pays et la Côte d’Ivoire.  

C’est donc à juste titre qu’Il veut tout mettre en œuvre pour booster les relations d’affaires entre les deux pays, notamment dans le secteur agricole. À cet effet, Il prévoit un déplacement à Abidjan, très bientôt, avec des Hommes d’Affaires Qataris. 

Abondant dans le même sens que lui, le Ministre de la Municipalité, s’est réjoui de la présence ivoirienne, pays agricole par excellence, à cette l’Exposition Doha 2023 qui marque, selon lui, le début de la coopération agricole entre les deux pays. 

Rappelons qu’à l’issue des  visites d’Etat, celle du Président Alassane Ouattara en mai 2013 au Qatar et celle de l’Emir du Qatar, Son Altesse Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani, en décembre 2017, à Abidjan, la Côte d’Ivoire et le Qatar ont signé onze accords de coopération bilatérale. 

MEMINADERPV

Plus dans Entreprises

#