Suivez sur
#

Culture et société

District 9101 du Rotary International: L’Ivoirien Abdoulaye SANOGO aux commandes

Le District 9101 du Rotary International, à l’instar des autres Districts, a organisé le samedi 8 juillet 2023, sous le parrainage du Professeur Mariatou KONE, Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation et Ancienne Présidente du Rotary Club Abidjan Bietry, sa cérémonie annuelle de passation de collier entre les Gouverneurs sortant et entrant dudit District conformément aux règles du Rotary International.  

Cette cérémonie qui a eu lieu au Radisson Blu Hôtel d’Abidjan a été l’occasion pour le Malien Sunny AKUOPHA, Gouverneur sortant de passer le collier à l’Ivoirien Abdoulaye SANOGO, qui préside depuis le 1er juillet, premier jour de l’année Rotarienne, aux destinées du District 9101 pour une durée de 12 mois, avec comme date de fin de mandat le 30 juin 2024.

Composé de 10 pays à savoir le Burkina Faso, le Cap vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau, le Liberia, le Mali, le Sénégal et la Sierra Leone, le District 9101 a été créé en 1973. Il a changé de dénomination à 3 reprises.

Il est de passé de District 910 à district 9100 pour devenir plus tard District 9101 avec 50 Gouverneurs dont 9 Ivoiriens (Feu Georges SANGARE (1981-1982), Feu Pierre Claver YANGNI N’DA (1983-1984), Constant Antoine ROUX (1989-1990), Cheickna SYLLA (1991-1992), Feu Alain Yacouba BAMBARA (1997-1998), Feue Laurence KOUASSI (2005-2006), Marwan FATTAL (2010-2011), Marie Irène Komilin Eba RICHMOND AHOUA (2015-2016), Christophe KOREKI (2020-2021)).

Abdoulaye SANOGO devient donc le 10ème Gouverneur Ivoirien du District 9101 et le 51ème dudit District depuis sa création.

Outre la passation de collier et les allocutions, la cérémonie a également été marquée par l’exécution des hymnes du Rotary International, du Mali et de la Côte d’Ivoire ainsi qu’un défilé de mode et le tirage d’une tombola.

Directeur du contrôle du groupe Eranove, le Gouverneur entrant, Abdoulaye Sanogo a, au cours de son allocution décliné les grandes articulations de son plan d’actions qui découlent de la vision du Président du Rotary International pour le mandat 2023-2024.

Il s’agit entre autres de la promotion de la paix, de l’éclairage d’établissements scolaires par  l’énergie solaire,  dans des zones non raccordées au réseau électrique ,  de la santé mentale, eu égard aux pays et zones touchées par des conflits, à l’appui aux personnes et communautés vulnérables à travers des actions à fort impact dans divers domaines.

Peu avant, le Gouverneur sortant a dressé le bilan de son mandat ainsi que les réalisations phares qui ont permis de donner le sourire à plusieurs communautés des 10 pays du district.

En sa qualité de marraine de ladite cérémonie et du mandat du gouverneur entrant, la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Ancienne Présidente du Rotary Club Abidjan Bietry, Professeur Mariatou Koné a félicité les gouverneurs entrant et sortant pour leur engagement au service des communautés depuis de nombreuses années.

Poursuivant , elle a indiqué que connaissant les qualités humaines et professionnelles du gouverneur entrant, elle reste convaincue que le district 9101 connaitra un rayonnement plus important pour le bonheur des communautés et des démunis.

Aussi faut-il noter la présence à cette cérémonie d’éminentes personnalités  dont l’Ancien Vice-Président du Rotary International, le Nigérian OLAYINKA BABALOLA, le Ministre des sports  Paulin Claude Danho , ancien Président du Rotary club Abidjan Bietry ainsi que le chef du protocole du Président de la République de Côte d’Ivoire, Eric Taba.

« Créons de l’espoir dans le monde » tel est le thème du Président 2023-2024 du Rotary International, l’Ecossais Gordon R. MclNALLY qui a succédé à la première femme Présidente du Rotary International depuis sa création en 1905, Jennifer JONES (2022-2023) dont le thème était « Imaginons le Rotary »

Les actions du District pour cette année 2023-2024 seront donc réalisées en tenant compte des sept (7) Axes stratégiques de cette organisation de services créée par l’avocat américain Paul Percy HARRIS. Il s’agit notamment de :

– Construction de la paix et prévention des conflits

– Prévention et traitement des maladies

– Eau, assainissement et hygiène

– Santé des mères et des enfants

– Alphabétisation et éducation de base

– Développement économique local

-Environnement.

Plus dans Culture et société

#