Suivez sur
#
Directeur du Guichet unique automobile, Touré Souleymane reçoit le prix ICS 2024 du meilleur dirigeant des Entreprises Publiques de Côte d'Ivoire

Entreprises

Directeur du Guichet unique automobile, Touré Souleymane reçoit le prix ICS 2024 du meilleur dirigeant des Entreprises Publiques de Côte d’Ivoire

Le Guichet unique automobile ( GUA) et son directeur M. Touré Souleymane ont reçu les prix spéciaux panafricains 2023-2024  de l’interafricaine de communication et de sondage ( ICS), respectivement de la meilleure entreprise  publique et du meilleur dirigeant des entreprises publiques de Côte d’Ivoire. La remise des distinctions s’est déroulée le mardi 4 juin 2024 au cours d’une cérémonie officielle à Ivotel Abidjan-Plateau en présence de M. ABDOULAYE ALLIAGUI, directeur de cabinet adjoint du ministère des transports, représentant le Ministre Amadou Koné, du directeur général du transport terrestre et de la circulation, du Directeur des ressources humaines du ministère des transports, des membres du Cabinet du Ministère des Transports, du personnel du Guichet unique automobile, des élus et cadres de Bouaké, de nombreuses personnalités, des amis et proches du récipiendaire.

C’est une double distinction pour le Guichet Unique Automobile et son directeur, Touré Souleymane dit TS. En recevant ce mardi 4 juin 2024 le prix panafricain ICS 2023-2024  du meilleur dirigeant des entreprises publiques de Côte d’Ivoire, les promoteurs du prix ont voulu honorer Touré Souleymane, ce grand serviteur de l’État pour la qualité de sa gestion managériale, gage de succès de cette entreprise d’État qu’est le Guichet Unique Automobile. Nommé le 20 juillet 2023 par décret pris en Conseil des Ministres, Touré Souleymane a réussi en seulement quelques mois, à redorer le blason de cet établissement qui commençait à sombrer.  

Chargé de coordonner et de suivre la mise en œuvre des procédures administratives nécessaires à l’immatriculation des véhicules, le Guichet Unique Automobile n’était plus en mesure de satisfaire une clientèle devenue nombreuse et exigeante. En témoigne le volume de véhicules en circulation sur le territoire ivoirien. Ainsi dès sa nomination, Touré Souleymane a sans cesse multiplié les rencontres entre les différentes composantes du Guichet et visité lesdites structures tant à Abidjan qu’à l’intérieur pour s’imprégner des réalités, des points de blocage et y apporter des solutions.

Aujourd’hui de 25 plaques d’immatriculation posées par jour avant, le nouveau directeur du Guichet unique a permis d’atteindre en moyenne 250 plaques jour. Une performance reconnue aujourd’hui par ICS. 

11e édition de la haute distinction des entreprises publiques de Côte d’Ivoire 

Ce prix, a dit M. Keita Ibrahima, le directeur général de ICS, est une reconnaissance du mérite et du leadership de M Touré Souleymane, un homme qui a transformé en si peu de temps le visage de cette entreprise essentielle pour le développement de la Côte d’Ivoire. L’un des poumons du budget de l’État à travers les taxes douanières à l’import-export des véhicules automobiles en Côte d’Ivoire, le Guichet Unique Automobile vient d’innover avec le nouveau système d’immatriculation initiale des véhicules automobiles ( NSIIV) qui fait aujourd’hui la fierté de notre pays en matière de sécurité routière et de simplification des services d’immatriculation des engins roulants.

Il succède ainsi pour cette 11e édition de la haute distinction des entreprises publiques au DG du FER, au DG de Côte d’Ivoire Énergie et au DG du Guichet Unique du Foncier,  tous primés en plus de plusieurs hautes personnalités qui ont reçu chacune dans leur domaine d’activité, un ou plusieurs prix ICS.  C’est le cas de madame Dominique Ouattara pour le domaine humanitaire, l’ancien Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, meilleur homme politique, la ministre d’Etat Anne Désirée Ouloto meilleure présidente de région ( présidente du conseil régional du Cavally), Mariatou Koné, des élus et administrateurs de sociétés publiques, privées et des établissements financiers ect.

« Nous sommes fiers du travail que le DG Touré Souleymane abat à la tête du Guichet Unique Automobile. Je rendrai compte au ministre des transports qui fait entièrement confiance au directeur Touré Souleymane », a dit ABDOULAYE ALLIAGUI, directeur de cabinet adjoint du ministère des transports représentant le ministre Amadou Koné a cette cérémonie. 

Le Guichet Unique Automobile primé 

Le Guichet unique automobile est une chaîne de plusieurs structures privées et publiques que sont : Côte d’Ivoire Logistique, les services de Douane, le ministère du commerce, le bureau d’immatriculation des véhicules automobiles ( BIVA), Quipux, Sicta, Mayelia, 2GE et la direction générale  du GUA (rattachée au cabinet du ministère des transports). 

En plus de son directeur, le Guichet unique automobile a également reçu les félicitations et le prix spécial panafricain ICS 2023-2024 de meilleure entreprise publique de Côte d’Ivoire pour sa longue expérience, son leadership incontesté et ses performances enregistrées qui ont fait de cette structure in modèle tant au plan national qu’international. 

Touré Souleymane dédie son prix au ministre Amadou Koné et à feu Amadou Gon COULIBALY 

« Si  nous sommes là aujourd’hui c’est d’abord avant tout grâce au président de la République qui a mis en place toutes ces structures qui contribuent au développement du pays et au bien-être des populations. C’est le fruit de toutes les réformes mises en œuvre notamment la création du Guichet Unique Automobile et récemment le Nouveau système d’immatriculation initiale des véhicules, NSIIV », a souligné Touré Souleymane après la réception du prix.

Il a  remercié le ministre Amadou Koné pour sa nomination mais également pour ses conseils avisés. « J’ai également une pensée particulière pour le premier ministre Amadou Gon Coulibaly qui a cru en moi dès janvier 2017 en me nommant à ses côtés comme conseiller Technique chargé de la jeunesse. C’est la somme de toutes ces expériences qui nous ont valu aujourd’hui cette reconnaissance. Je voudrais dédier ce prix à ces deux personnalités qui ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui », a-t-il poursuivi. 

Touré Souleymane invite ses collaborateurs du GUA à maintenir la dynamique 

Touré Souleymane a remercié la structure de communication et de sondage ICS qui a pensé  à lui et qui l’honore aujourd’hui, jour de son anniversaire. Il a enfin  saisi l’occasion pour féliciter l’ensemble des acteurs du Guichet Unique Automobile. 

« A vous chers collaborateurs, cette reconnaissance est à nous tous. Je vous invite chacun dans son compartiment à travailler à la préservation et au mérite de cette confiance. Ensemble  mettons nous au travail  pour maintenir sinon améliorer la dynamique » a-t-il conclu.

Lemeridien avec Sercom Guichet Unique Automobile 

Plus dans Entreprises

#