Suivez sur
#
Diplomatie parlementaire: Comment Adama Bictogo veut renforcer la relation bilatérale entre l'Assemblée nationale ivoirienne et le Parlement turc

Monde

Diplomatie parlementaire: Comment Adama Bictogo veut renforcer la relation bilatérale entre l’Assemblée nationale ivoirienne et le Parlement turc

Au premier jour de sa visite officielle d’amitié et de travail en Türiye, le Président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Adama Bictogo, s’est entretenu, jeudi 25 avril  2024, avec le président de la Grande Assemblée nationale, Numan Kurtulmus, et fait la visite du mausolée d’Atatürk.

Mettre la diplomatie parlementaire au service du renforcement des relations économiques, commerciales et culturelles entre la Côte d’Ivoire et la Türkiye. Telle pourrait se résumer la vision qui anime le Président de l’Assemblée nationale. Pour Adama Bictogo qui est accompagné d’une délégation de députés de tous bords politiques, il s’agit en premier lieu de concrétiser la relation bilatérale entre l’Assemblée nationale ivoirienne et le Parlement turc. 

En visite d’amitié et de travail, le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo a eu plusieurs rencontres avec les autorités turcs, notamment Bülent TÜFENKCİ, député de Malatya et président du groupe d’amitié interparlementaire Türkiye-Côte d’Ivoire, le Ministre du Commerce, Prof. Dr. Ömer BOLAT, le Ministre de l’Energie et des Ressources Naturelles, Alparslan BAYRAKTAR.

Les sujets abordés : la coopération dans le domaine de l’agriculture, des ressources énergétiques et  la situation de crise au proche orient et le rôle essentiel de la Türkiye dans la recherche de solutions pour le retour de la paix. Le Président en exercice du Comité exécutif de l’Union parlementaire africaine (UPA) et  l’Union des parlementaires des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (UPCI) a surtout eu des échanges très fructueux avec son homologue de la Grande Assemblée nationale de Türkiye, Numan Kurtulmus. 

Un long entretien ponctué par une séance de travail entre les deux délégations, qui a abouti à la signature d’un mémorandum d’entente pour fortifier la coopération entre les deux parlements. Afin d’attirer en particulier les investisseurs turcs, le président de l’Assemblée nationale Adama Bictogo a rappelé les réformes mises en œuvre pour améliorer le climat des affaires, incitant les entreprises étrangères à participer au développement des infrastructures, mais aussi dans le domaine de l’assainissement, de l’irrigation agricole, de la santé, de l’industrie, de l’énergie, et des transports.

La délégation conduite par Adama Bictogo,  composée de plusieurs députés, a visité Anitkkabir « un modèle de développement réussi et harmonieux. Un héritage de modernité et de démocratie, incarné par Atatürk, leader visionnaire et père fondateur de la République turque », a écrit Adama Bictogo dans le livre d’or du mausolée.

Lemeridien avec Sercom

Plus dans Monde

#