Suivez sur
#
Diagnostic médical en Afrique:  L’ONG Clinton Health Access Initiative (CHAI) visite les plateformes et laboratoires  de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire 

Santé

Diagnostic médical en Afrique:  L’ONG Clinton Health Access Initiative (CHAI) visite les plateformes et laboratoires  de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire 

Une délégation conduite par son Directeur mondial en charge du département de Diagnostic, Trevor Peter, et son Directeur Pays, Dr Joachim Lubiba, s’est rendue le jeudi 22 février 2024 sur le site de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) sis à d’Adioppodoumé afin de découvrir les équipements techniques servant au développement de la recherche scientifique en Côte d’Ivoire. 

Cette visite à l’IPCI a été  sollicitée par l’ONG  dans le but d’avoir un bon cadrage  dans la  mise en œuvre du projet  PDMA (Plate-forme de Diagnostic Medical en Afrique). Ce projet consiste à la  construction et/ou de réhabilitation des laboratoires des structures sanitaires dans cinq des dix pôles régionaux d’excellence sanitaire (PRES) de la Côte d’Ivoire au travers d’une approche de partenariat public privé.

« Pour une bonne prise de décision d’un tel projet d’envergure, il est important que vous fassiez cette visite. L’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire soutient ce projet et souhaite que les décideurs puissent avant toute prise de décision venir voir la capacité de recherche de l’IPCI », a souligné le Prof Mireille Dosso. 

Au terme de la visite, le Directeur mondial en charge du département de Diagnostic, Trevor Peter a trouvé très instructive cette visite  dans la directive du projet PDMA financé par la Banque Européenne d’investissement (BEI),  que l’ONG veut mener en Côte d’Ivoire. Pour lui, il est indéniable que l’IPCI prenne sa place dans ce projet en apportant son expertise. 

«  L’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire  est en avance dans l’anticipation des crises épidémiologiques avec la construction et l’équipement de la Centre d’étude des pathogènes émergents à risque infectieux sévère – CEPRIS (laboratoire P3/P4). Je suis émerveillé par les équipements dont disposent l’IPCI. », à déclaré Trevor Peter. 

Cette rencontre a été marquée par une visite guidée des Plateformes de Biologie Moléculaire et de Génétique Moléculaire, du Département des Virus Epidémiques, du Centre de Ressources Biologiques, le Vivarium des serpents et du Centre d’Etudes des Pathogènes à Risques Infectieux Sévères (CEPRIS) en construction.

Rappelons que Clinton Health Access Initiative (CHAI) a été fondée en 2002 avec un objectif transformationnel : aider à sauver la vie de millions de personnes vivant avec le VIH/SIDA dans les pays en développement en augmentant considérablement le traitement antirétroviral.  

CHAI opère dans plus de 35 pays à travers le monde. Plus de 125 pays ont accès aux réductions de prix négociées par la CHAI pour les médicaments, les diagnostics, les vaccins, les dispositifs ou autres produits et services de santé vitaux. CHAI est devenu une entité indépendante en 2010.

Lemeridien avec Sercom

Plus dans Santé

#