Suivez sur
#
Développement de la filière palmier à huile : Comment le PCCET va accompagner les exploitants et entreprises ivoiriennes

Entreprises

Développement de la filière palmier à huile : Comment le PCCET va accompagner les exploitants et les entreprises ivoiriennes

Initié par le Projet des chaînes de valeurs compétitives pour l’emploi et la transformation économique (PCCET) en partenariat avec Nepar Ventures, le Programme palmier ivoire (PPI) sera officiellement lancé le 20 juin prochain à Yamoussoukro.

Ayant pour objectif de soutenir la compétitivité des exploitants agricoles ivoiriens et des entreprises ivoiriennes dans les chaînes de valeur soutenues, le PPI qui s’inscrit dans la composante 1.2 du PCCET a déjà permis de former 1500 jeunes dont le savoir-faire sera présenté lors de cette cérémonie de lancement. Ces jeunes qui ont été formés par des experts pendant 18 mois tant en Côte d’Ivoire qu’en Malaisie seront mis à la disposition des acteurs de la filière palmier à huile afin de contribuer à son développement et sa compétitivité.

En outre, le PPI prévoit encadrer 30.000 producteurs de palmier à huile à travers la formation sur les bonnes pratiques, la prestation agricole et la génération de revenus additionnels. Pour le PCCET, il s’agit à terme d’apporter de la valeur ajoutée aux produits et permettre aux acteurs ivoiriens de la filière, d’accéder à des marchés à plus forte valeur ajoutée. 

Le palmier à huile est une culture importante en Côte d’Ivoire. En 2023, le pays était le premier exportateur d’huile de palme brute en Afrique. Pour rappel, le PCCET est financé par la Banque Mondiale et mis en œuvre par une Unité de Coordination rattachée au Cabinet du Premier Ministre. Il vise à améliorer la compétitivité des chaines de valeur soutenues et s’inscrit dans le cadre du programme du gouvernement ‘’Côte d’Ivoire solidaire’’ et du Plan stratégique ‘’Côte d’Ivoire 2030’’.

Lemeridien avec Sercom

test

Plus dans Entreprises

#