Suivez sur
#
Deuil dans la presse ivoirienne: L'émouvant témoignage de Bamba Mafoumgbé sur Eugène Kadet

Culture et société

Deuil dans la presse ivoirienne: L’émouvant témoignage de Bamba Mafoumgbé sur Eugène Kadet

Ce 04 Juillet, alors que j’avais terminé le diner, je commence à consulter mes messages sur les réseaux confrères journalistes ivoiriens dont l’un mis en place par l’association des journalistes d’investigations.

Je tombe sur un message foudroyant du président du Gepci annonçant le décès d’un grand frère, un formateur depuis mes années universitaires et mes années de stage à Fraternité Matin, au service économie: celui d’Eugene Kadet !  Le Koro, le Viepère ! Je n’arrive pas à croire. Mais après recoupement, c’est la réalité. He oui.

Notre dernier entretien téléphonique remonte à Mai 2024. Lorsque de retour du Palais de Justice du Plateau, en possession de la grosse d’une décision de justice consécutivement au litige qui m’oppose à mon ex- employeur Cyclone, je lui ai passé un coup de fil pour l’informer de ce que j’avais gagné le procès. Après un moment de silence, il me répond : « Qu’est-ce que tu attends de moi ? ».

J’ai répondu que je n’attendais pas grand-chose de lui mais que je tenais à l’informer parce qu’il est un frère et un grand frère. La causerie n’est pas allée loin. Mais au fond, je sais qu’il en a parlé à Ousmane Sy Savane, Dg de Cyclone Sarl et la patronne de Cyclone ; connaissant leurs liens. 

Je lui ai même dit que je ne me portais pas bien et désargenté. Car fauché par les charges de mes soins médicaux. Je ne savais pas qu’ E.K ne se portait pas bien. Malheureusement E.K n’assistera pas au dénouement de cette affaire certainement dans laquelle sa médiation n’a pas porté. (Aimons-nous vivant…). 

Merci cher frère et maître ; ce bourreau du travail bien fait et professionnel. Merci pour cet héritage (le bon travail) transmis à moi. Je me souviens ce matin comme hier, de notre stage de formation en Avril 2018 à Genève en Suisse, après un choix rigoureux opéré par un autre maître, Zio Moussa.  

Nous étions très heureux de participer avec d’autres confrères africains, à cette formation sur les différends commerciaux. Je revisite nos pas sur les bords du Lac LéMan, en passant par Itc, le siège du Bit à l’Organisation mondiale du commerce où avait lieu la formation et notre rencontre avec Azevedo, le Dg d’alors de l’Omc.  Azevedo nous avait mis en mission… Grand frère …merci. Que ton silence bruissant de paroles interpelle tous. Rip maitre.  

Ton petit frère Bamba Mafoumgbé  

test

Plus dans Culture et société

#