Suivez sur
#

Culture et société

Dédicace du recueil de poèmes « L’âme cassée » : Eugène ZADI dans les pas de son aîné Bernard ZADI Zaourou

L’ancien Directeur général adjoint de la CIE (Compagnie ivoirienne d’électricité) et actuel président de la Fondation Eranove, Eugène ZADI, frère cadet de feu l’auteur, poète et dramaturge ivoirien, Bernard ZADI Zaourou, vient d’emboiter le pas à son aîné avec la parution d’un recueil de poèmes, intitulé « L’âme cassée » parue aux Editions L’Harmattan Côte d’Ivoire.

La présentation du recueil de poèmes « L’âme cassée » d’Eugène ZADI, a eu lieu le mercredi 22 novembre 2023 à la Librairie Carrefour Siloé de Cocody, en présence d’un parterre d’invités dont Marc Albérola, Directeur général du groupe ERANOVE, et Fousséni Dembélé, Directeur général de la RTI, parrain de ladite cérémonie.

« Dans notre monde d’aujourd’hui, en ces temps qui ‘’Tanguent’’ comme le disait le Maître dans ses célèbres chroniques, quoi d’autre que la poésie pour nous donner un peu de lumière ! », a déclaré d’emblée Fousséni Dembélé.

Pansement des sentiments et le réceptacle de toutes les douleurs, de toutes les joies aussi, la poésie est utilisée ici par l’auteur pour exprimer des douleurs nées de la disparition de ses frères Bernard ZADI Zaourou et Marcel ZADI Kessy.

« Ils m’avaient abandonné, l’un et l’autre, sans précaution, faisant ainsi céder, brutalement, la digue qui protégeait notre famille. La sidération puis la réalité du vide qu’ils avaient laissées en moi, la force des eaux et des détritus ainsi libérés qui ont déferlé, ont été la source d’inspiration qui a donné naissance à … ‘’L’âme cassée’’ », explique Eugène ZADI.

Le recueil de poèmes, L’âme cassée, est un chant d’amertume, qui finit, pourtant, sur une « mélodie » d’espoir ou d’espérance. L’âme cassée est, dans une certaine mesure, consacrée au Temps qui s’écoule, lentement, silencieusement mais… inexorablement !

« ‘’L’âme cassée’’ est née des douleurs. Mais les douleurs enfantent souvent des choses qui nous dépassent. Dieu a restauré mon âme et il poursuit son œuvre de restauration », rassure l’auteur.

« L’âme cassée » est un recueil de 37 poèmes répartis sur 120 pages au total.

David YALA

Plus dans Culture et société

#