Suivez sur
#
Décongestion du Port d’Abidjan: Vers l’élaboration d'un système d’information basé sur un logiciel qui coordonne les mouvements des camions

Entreprises

Décongestion du Port d’Abidjan: Vers l’élaboration d’un système d’information basé sur un logiciel qui coordonne les mouvements des camions

Le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné a procédé à la signature avec l’agence américaine du commerce et de développement (USTDA), du contrat du consultant américain NTELX, représenté par son DG Rob Rosenberg pour l’élaboration d’un système d’information basé sur un logiciel qui coordonne les mouvements des camions qui se trouvent dans la zone portuaire et dans divers lieux d’attente autour de la métropole d’Abidjan en vue de leurs Décongestions. C’était le mardi 19 mars 2024 au cabinet du ministre des transports à l’immeuble Postel 2001, en présence de la directrice générale de l’USTDA, Mme Enoh T.  Ebong et de l’Ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Mme Jessica Davis Ba.

Le défi de la Décongestion du port d’Abidjan afin de le rendre plus compétitif dans les échanges commerciaux mais également réduire les conséquences de la pollution environnementale et la dégradation des infrastructures de transport, a amené le gouvernement ivoirien à travers le Ministère des Transports, à solliciter l’appui financier du Gouvernement américain à travers son agence pour le commerce et le développement (USTDA) en vue de l’élaboration d’un système d’information qui va coordonner et programmer les mouvements des camions au port d’Abidjan et ses environs.  

A la suite d’une mission ivoirienne aux États-Unis en juillet 2022, les deux parties, le ministère des transports et l’agence américaine USTDA sont parvenus à un accord de financement conclu le 21 septembre 2023 pour un montant de 1.165.222 dollars USD soit près de 700 millions de FCFA. La signature du contrat du consultant NTELX ce mardi 19 mars 2024 par le ministre ivoirien des Transports en présence de la directrice générale de l’USTDA marque ainsi l’aboutissement de cette première phase du Projet de financement, de construction, d’exploitation et de maintenance d’un centre logistique pour le stationnement des camions en partenariat public privé ( PPP) en Côte d’Ivoire.

De quoi à réjouir le ministre Amadou Koné qui a remercié le gouvernement américain pour son appui constant à la Côte d’Ivoire dans le cadre de la recherche de solutions pour l’efficacité des ports ivoiriens. « Le gouvernement ivoirien fonde beaucoup d’espoirs aux conclusions de l’étude du consultant que nous attendons dans les meilleurs délais », a fait savoir le ministre Amadou Koné après la signature du contrat du consultant NTELX.

La Côte d’Ivoire, un partenaire privilégié des États-Unis 

« La Côte d’Ivoire et les États-Unis, c’est plus de 30 ans de partenariat. Je suis d’autant plus heureuse que ce projet pilote financé par l’USTDA, apportera des solutions en vue de faciliter la fluidité portuaire mais également que cette étude de faisabilité rendra possible tous les autres types d’investissements. NTELX basé en Virginie dispose d’une technologie de pointe en la matière. Enfin, ce soutien financier vient en appui au Millennium Challenge Corporation (MCC) déjà bien implanté ici en Côte d’Ivoire» a dit Mme. Enoh T. Ebong directrice de l’USTDA.  

Enfin pour l’Ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Mme Jessica Davis Ba, cette signature est l’expression de la confiance que le gouvernement américain place en la Côte d’Ivoire et à ses dirigeants. « Nous continuerons de travailler avec vous monsieur le ministre des transports. C’est un honneur de vous apporter l’expertise américaine pour vous accompagner dans votre vision d’améliorer la mobilité des personnes et des biens en Côte d’Ivoire » a-t-elle ajouté.

Lemeridien avec Sercom Ministère des Transports 

Plus dans Entreprises

#