Suivez sur
#

Culture et société

Danané : Un pont s’effondre et empêche la circulation entre Douapleu et Zérégouiné

Dans la matinée du Mardi 8 Août 2023, il était impossible de rallier Zérégouiné, dans le département de Danané, par  Daleu depuis le village de Douapleu. Et pour cause, la voie menant à Zérégouiné a été coupée suite à l’effondrement d’un pont fait en bois, en raison des pluies torrentielles ces jours-ci.

Selon une source sur place, le canton Gouroussé souffre d’un mauvais réseau routier.

« C’est un calvaire que vivent tous les ans les usagers de l’axe Daleu-Zérégouiné. Ceux-ci sont souvent contraints de traverser à la nage. Pourtant grenier du vivrier dans le département de Danané, ce canton connait un méprisant problème de sous-développement. A cause du mauvais état de la route, les fonctionnaires ont du mal à rester dans la zone», nous a confié Domi Singo Pascal, président de la mutuelle de développement de Daleu lors de son investiture.

Avec la pluie, la voie reste dégradée tout au long de la saison pluvieuse. Chaque fois que l’eau sort de son lit, la multitude de ponts de fortune cèdent à cause des poids lourds qui y passent et surtout la pluie drue qui est source de tous les malheurs des transporteurs et des cultivateurs. 

Notre source informe que les populations elles-mêmes sont les seules à trouver solutions chaque fois que la route est coupée quelque part. 

D’autres fois, des cadres se cotisent pour prêter mains fortes aux parents, utilisant les services de bénévoles.

En attendant une solution durable des autorités compétentes, la circulation sur ce tronçon a repris à la satisfaction générale.

Une correspondance de Sony WAGONDA

Plus dans Culture et société

#