Suivez sur
#

Environnement

Côte d’Ivoire : Une délégation guinéenne en mission d’imprégnation sur le CITES

Une délégation du ministère de l’Environnement de la Guinée a séjourné du 11 au 16 Août 2023, à Abidjan en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une mission d’échanges d’expériences en matière d’application de la convention sur le Commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction(CITES).

L’objectif de la mission guinéenne, selon le ministère des Eaux et Forêt, étant de s’imprégner de l’expérience ivoirienne en matière d’application de la CITES, particulièrement de :

  • la structure organisationnelle de gestion de la convention;
  • les relations entre l’organe de gestion et l’autorité scientifique;
  • les relations entre les diverses agences d’application de la loi ;
  • la communication et la sensibilisation sur la convention au niveau national.

Pour rappel, c’est depuis 1994 que la Côte d’Ivoire a adhéré à la CITES, et a décidé, avec l’impulsion du secrétariat de la CITES, de préparer une législation nationale remplissant les conditions générales nécessaires à l’application de la CITES, conformément à la résolution 8.4(Rev.Cop15).

Des séances de travail avec les différentes structures du ministère des Eaux et Forêts, ont permis de donner un cachet particulier au séjour à la délégation du ministère de l’Environnement de la Guinée en terre ivoirienne. Délégation qui a été reçue, le lundi 14 août dernier, par le colonel-major Coulibaly Brêhima, directeur général adjoint des Forêts et de la Faune.

Ont pris part à la mission d’échanges d’expériences en matière d’application de la CITES, le directeur national des Forêts et de la Faune, du point focal national CITES et du conseiller technique du chef de l’organe de gestion CITES.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

Plus dans Environnement

#