Suivez sur
#
Côte d'Ivoire: Simone Gbagbo donne les fondamentaux aux femmes pour réussir une carrière politique

Femmes et Jeunesse

Côte d’Ivoire: Simone Gbagbo donne les fondamentaux aux femmes pour réussir une carrière politique

L’ex-Première dame ivoirienne, Simone Ehivet Gbagbo (74 ans) a instruit samedi 20 avril 2024 l’Alliance des femmes leaders pour le développement (AFLD) en politique autour d’un panel dont le thème est : « femme, comment bâtir et réussir sa carrière politique ? ».

L’ex-épouse du Président ivoirien Laurent Gbagbo s’exprimait à l’occasion de la rentrée solennelle de l’Alliance des femmes leaders pour le développement (AFLD) qui a eu lieu, samedi à Abidjan. Elle était une invitée spéciale, conviée pour booster et conseiller ces femmes leaders en politique.

Le thème retenu pour cette rentrée solennelle (2024 – 2025) est : ‘’la participation politique de la femme et la consolidation de la démocratie en Côte d’Ivoire’’, et l’intervention de Mme Gbagbo, par ailleurs présidente du Mouvement des générations capables (MGC), a porté sur le sous-thème « femme, comment bâtir et réussir sa carrière politique ? ».

L’ex-député de la commune d’Abobo (Nord Abidjan), Dr Simone Gbagbo, a décliné son expérience politique, les fondamentaux pour réussir une carrière politique en tant que femme leader très engagée, sous quatre aspects majeurs.

Pour elle, l’on ne devrait pas s’engager en politique pour des intérêts personnels, mais avoir plutôt une vision claire pour son peuple et sa nation, aussi avoir un rêve ambitieux. Deuxièmement, s’associer avec des personnes qui partagent sa vision.

Troisièmement, bâtir et réussir sa carrière politique nécessite de se forger une personnalité non-manipulable, instruite, très intelligente et qui est capable de résister aux tentations des autres hommes forts, très influents.

Et puis se nourrir de la foi, avoir la crainte de Dieu. Puisque, selon elle, un homme qui n’a pas de position claire vis-à-vis de Dieu est manipulable, car il n’y a personne en politique qui est neutre, soit il est pour Dieu ou bien pour le diable, invitant les femmes à choisir l’option de Dieu comme elle.

Enfin, a-t-elle ajouté, il faut s’investir dans la mise en œuvre de sa vision au profit des communautés et s’investir dans les partis politiques afin de bénéficier de l’aide des autres pour réussir son combat, soutenant que quiconque veut réussir son combat politique doit être prêt à mettre sa main dans la boue.

L’Alliance des femmes leaders pour le développement (AFLD) est une association apolitique portée sur les fonts baptismaux en mars 2023. Elle compte 500 membres inscrits et la présidente est Mme Marie Colombe M’Bra.

DNG

Plus dans Femmes et Jeunesse

#