Suivez sur
#
Côte d’Ivoire: Le ministre Laurent Tchagba inaugure le chantier-école forestier d'Angoda

Environnement

Côte d’Ivoire: Le ministre Laurent Tchagba inaugure le chantier-école forestier d’Angoda

Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a inauguré, le samedi 20 avril 2024 à Angoda, localité située à 20 kilomètres de Toumodi, le premier chantier-école de la société FOA(CEFOA).

Présent en tant que parrain de la cérémonie, il s’est félicité de l’initiative de cette structure, qui représente une réponse à l’invitation du gouvernement d’associer le secteur privé à accompagner le ministère des Eaux et Forêts dans les actions de reconstitution du couvert forestier. 

« La culture des arbres est l’une des solutions les simples et les plus efficaces pour lutter contre la déforestation et restaurer nos écosystèmes. C’est un devoir pour chacun de nous de prendre des mesures urgentes pour protéger nos forêts et assurer un avenir durable pour les générations futures », a souligné Laurent Tchagba, avant d’annoncer le lancement de l’opération éclatée de planting d’arbres lors de la célébration de la Journée nationale de l’arbre, le 05 juillet 2024 sur l’ensemble du territoire national.

Bien avant, la directrice générale de FOA, Ouattara Katty a confié que sa structure ambitionne de devenir un acteur incontournable dans la mise en œuvre de la politique de reconstitution du couvert forestier ivoirien. 

D’une capacité de 30 places, ce centre entend devenir, selon le ministère, un cadre qui va être utile pour les stagiaires, les jeunes en suscitant en eux l’intérêt au métier de la foresterie, notamment le reboisement et à terme leur insertion dans la chaîne de valeur des emplois verts avec en prime la délivrance de certificats de qualification professionnelle (CQP). 

Aussi, sera-t-il le lieu pour des travailleurs dans le cadre de renforcement des capacités techniques dans le domaine de la foresterie. En vue de consolider le partenariat avec le ministère des Eaux et Forêts, d’importants dons ont été faits par cette structure. 

Tizié TO Bi 

Correspondant régional

Plus dans Environnement

#