Suivez sur
#
Côte d’Ivoire : Le ministre Laurent Tchagba inaugure la base avancée de la BSSI de Noé

Environnement

Côte d’Ivoire : Le ministre Laurent Tchagba inaugure la base avancée de la BSSI de Noé

Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a procédé à l’inauguration, le samedi 20 janvier 2024, de la base avancée de la Brigade spéciale de surveillance et d’intervention (BSSI) de Noé, dans le Sud-Est de la Côte d’Ivoire. Cette cérémonie a enregistré la présence du président du Conseil économique, social, environnemental et culturel(CESEC), Dr Eugène Aka Aouélé, parrain de l’événement par ailleurs président du Conseil régional du Sud-Comoé et du ministre-gouverneur du District autonome de la Comoé, Pascal Abinan Kouakou, invité spécial.

L’ouverture de la base avancée de la BSSI de Noé, selon le ministère des Eaux et Forêts, répond à un besoin de faire face à la recrudescence du sciage illégal et à la pollution avancée des fleuves Bia et Tanoé, deux (02) cours d’eau que la Côte d’Ivoire a en partage avec le Ghana.

Pour rappel, le ministre Laurent Tchagba avait conduit une mission interministérielle au Ghana du 13 au 16 mars 2023, à l’effet de rencontrer les autorités ghanéennes en charge de l’eau, de l’environnement, des mines, de la défense, de l’agriculture, des ressources halieutiques et de la santé, en vue de trouver une solution commune. Au terme de la mission, les parties ont pris l’engagement de jouer leur partition, en intensifiant la lutte contre ces fléaux.

C’est donc dans cette dynamique, que le ministère des Eaux et Forêts, a trouvé opportun d’installer à Noé, cette base avancée de la Brigade spéciale de surveillance et d’intervention en vue d’être plus efficace dans la lutte contre le sciage illégal et la lutte contre la pollution de ces cours d’eau que les populations continuent d’utiliser.

La BSSI de Noé qui compte une quarantaine d’agents, a reçu 03 véhicules 4X4 pick-up et 03 motos pour renforcer sa mobilité et faciliter sa capacité d’intervention. C’est la seconde base avancée du genre après celle de Morondo, dans le département de Kani, région du Worodougou.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

Plus dans Environnement

#