Suivez sur
#

Culture et société

Côte d’Ivoire : Le ministère de la Santé décroche 03 prix à la 10e édition du Prix national de l’excellence

Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle avec à sa tête, Pierre N’Gou Dimba a décroché, le mardi 05 septembre 2023, 03 prix sur un total de 83 prix décernés à 36 personnes morales et 49 personnes physiques dont 34 hommes, 13 femmes et 01 couple. C’était lors de la 10e édition du Prix national d’excellence, qui s’est tenue à la salle Des pas perdus du Palais présidentiel, en présence du chef de l’État et son épouse, Dominique Ouattara.

« Le Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO), dont la direction est assurée par prof. Judith Didi-Kouko née Coulibaly, a raflé le 1er prix national d’excellence du Meilleur établissement de santé de Côte d’Ivoire. Prof. Boni Catherine, chef de service biologie au CNRAO, pour sa part, a reçu le prix du Meilleur cadre santé. Quant au troisième trophée, M. Angu Marcel Aka, infirmier diplômé d’État, chef du dispensaire rural de N’Zinzénou dans le district sanitaire d’Abengourou depuis 2019, obtient le prix du Meilleur agent paramédical », rapporte le ministère.

Primé en 2019, le Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara réédite ainsi cet exploit à travers cette distinction de 2023. Institué en 2013, le Prix national d’excellence vise à valoriser des Ivoiriennes et Ivoiriens modèles qui se dévouent, à leur humble niveau, pour leur pays.

L’organisation de la présente Journée nationale de l’excellence, la dixième, incite le gouvernement à serrer les rangs derrières la vision du président de la République, Alassane Ouattara pour aller toujours plus haut et toujours plus loin.

« Cette célébration inspire et engage chaque fille et chaque fils de son pays à œuvrer toujours davantage à l’avènement d’une Côte d’Ivoire d’excellence et de progrès, forte et unie, à l’avènement de cette Côte d’Ivoire Solidaire que Alassane Ouattara appelle de tous ses vœux et qu’il construit de toutes ses forces», a souhaité le Premier ministre, Patrick Jérôme Achi, président du comité nationale du Prix de l’excellence.

Pour l’édition 2023, les lauréats issus du secteur public et privé, ainsi que de la société civile sont repartis, chacun avec un trophée, un diplôme et un chèque d’une valeur de 10 millions FCFA. En 10 ans, ce sont au total 651 lauréats qui ont été récompensés pour un montant global de 6,5 milliards FCFA.

Ces hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, personnes physiques comme personnes morales, du secteur public comme du secteur privé, dans des domaines variés qui tous, impactent le développement de notre pays, ont été proposés par 32 ministères et par la CGECI (Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire).

Tizié TO Bi

Correspondant régional

Plus dans Culture et société

#