Suivez sur
#
Côte d’Ivoire : Le Groupe AGF réaffirme son engagement en faveur des PME et de l’inclusion financière

Entreprises

Côte d’Ivoire : Le Groupe AGF réaffirme son engagement en faveur des PME et de l’inclusion financière

En marge de ses réunions annuelles tenues les 11 et 12 décembre 2023 à Abidjan, le Groupe African Guarantee Fund (AGF) a organisé un diner à l’honneur de ses actionnaires et partenaires du Fonds. C’était le lundi 11 décembre en présence du Dr Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce et de l’Industrie et président de ladite cérémonie.

Créé pour répondre aux défis de l’accès des PME aux financements, le Fonds africain de garantie ou African Guarantee Fund (AGF) aide les institutions financières d’une part à couvrir partiellement les risques liés au financement des PME et d’autre part à améliorer leurs capacités dans la gestion des financements de ces entreprises.

Ainsi, la combinaison de ces deux services, permet à ces institutions financières de développer leurs activités de financement des PME, tout en faisant baisser non seulement les coûts de transaction de manière significative, mais en augmentant aussi les retours sur investissement.

Selon le rapport d’activités 2022 du Groupe African Guarantee Fund, au 31 décembre 2022, le Fonds a soutenu au total 11 527 PME dont 3 585 en Afrique de l’Ouest. 

En termes de garanties de financement, ce sont au total 326 millions de dollars US qui ont été dégagés pour les PME dont 150 millions de dollars US pour les entreprises en Afrique de l’Ouest. 

«Assurément, ces investissements sont substantiels et je n’ai aucun doute que leurs impacts sur les PME et partant, sur l’économie de nos pays seront significatifs (…) C’est donc le lieu de vous féliciter avec l’ensemble de vos collaborateurs pour votre engagement en faveur du développement des PME qui se positionnent aujourd’hui comme les leviers de croissance des économies et de création d’emplois durables », a déclaré Souleymane Diarrassouba.

Se réjouissant de la signature de conventions entre le Fonds et des institutions bancaires en Côte d’Ivoire, le Ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie a saisi l’occasion pour exhorter l’AGF à intégrer dans son agenda, des discussions avec le Guichet Unique de Développement des PME (GUDE-PME) en vue d’un partenariat en faveur des PME ivoiriennes.

Message perçu cinq sur cinq par Félix Adahi Bikpo, ainsi que par l’ensemble des actionnaires et partenaires de l’AGF dont le Directeur Général Jules Ngankam a fait une large présentation des activités du groupe. 

Le Président du Conseil d’administration de African Guarantee Fund, Félix Adahi Bikpo, s’est félicité de la présence distinguée de ses hôtes, qui apporte, selon lui, une dimension particulière à cet évènement spécial, marquant ainsi l’engagement collectif en faveur de l’accès au financement des PME et du processus d’inclusion financière initié en Côte d’Ivoire. 

Outre le ministre Souleymane Diarrassouba, ont pris part à ce dîner, Mme Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie ; et Mme Nassénéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.

David YALA

Plus dans Entreprises

#