Suivez sur
#
Le comité national de défense de la forêt et de lutte contre les feux de brousse dresse le bilan de ses activités

Environnement

Côte d’Ivoire : Le comité national de défense de la forêt et de lutte contre les feux de brousse dresse le bilan de ses activités

Le Comité national de défense de la forêt et de lutte contre les feux de brousse présidé par le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a tenu, le jeudi 06 juin 2024, sa première réunion ordinaire de l’année 2024 à Abidjan Plateau. L’objectif était de dresser le bilan de ses activités 2023-2024 et envisager les perspectives.

C’est à travers une communication que, le secrétaire permanent du Comité national, colonel Aboubacar Kassamba a exposé sur les activités et initiatives menées en 2023 et 2024. Il s’en est suivie, selon le ministère des Eaux et Forêts, une série d’échanges entre les membres statutaires de l’organe dirigeant, composé d’un représentant de l’Assemblé nationale de Côte d’Ivoire et du Conseil économique, environnemental, social et culturel(CESEC), de 08 ministères, ainsi que de quelques organisations de la société civile. Tous se sont réjouis du bilan positif réalisé grâce à l’implication personnelle du ministre Laurent Tchagba, qu’ils n’ont pas manqué de féliciter pour son leadership. Aussi, ont-ils fait des suggestions en vue de l’atteinte des objectifs à leur assignés.

Prenant la parole, le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a salué et remercié les membres statutaires du comité. Puis, il les a exhortés à intensifier leurs actions sur le terrain pour éviter que les efforts de reconstitution des forêts soient détruits par des feux de brousse qui ravagent chaque année des milliers d’hectares de forêts.

Concernant le projet de budget 2025, Laurent Tchagba a instruit le secrétaire du comité afin qu’il planche sur le projet avec la représentante du ministère des Finances et du Budget. Une réunion extraordinaire sera convoquée dans les prochaines semaines pour l’examen et la validation du budget qui sera transmis au gouvernement pour analyse et adoption.

Dans sa mission de protection de la forêt à travers la lutte efficace contre les feux de brousse, le comité a procédé à la construction et à l’équipement de la base opérationnelle de Kahankro dans la région du Gbèkê. Cette infrastructure sera inaugurée très prochainement, toujours selon le ministère.

Créée en octobre 2012, le Comité national de défense de la forêt et de lutte contre les feux de brousse est présidé par le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

Plus dans Environnement

#