Côte d’Ivoire : La structure SOS EJA sensibilise la population sur la santé mentale
L’école EPP SICOGI 4 dans la commune de Yopougon a servi de cadre le samedi 29 juin à la structure SOS EJA pour une causerie-débat avec 15 participants de différentes structures sur le thème de la santé mentale.
La structure SOS Enfance et Jeunesse Africaine (SOS EJA), membre du réseau Union contre la co-infection VIH/TB/Hépatite (UNICO), a organisé une causerie-débat le samedi 29 juin dernier au sein de l’école EPP SICOGI 4 dans la commune de Yopougon. Dans ce cadre, la santé mentale qui est un aspect crucial du bien-être général, souvent négligé ou stigmatisé, a fait l’objet d’une sensibilisation sous le thème : ‘’La santé mentale : briser les tabous’’.
Cette causerie-débat vise à sensibiliser la communauté aux enjeux de la santé mentale, à promouvoir une meilleure compréhension des maladies mentales et à encourager un dialogue ouvert et sans préjugés. Raison de plus, des structures comme Ruban Bleu, Parole Autour de la Santé et REDCO ainsi que des membres de SOS EJA, ont pris part à cette causerie-débat animée par le communicateur et Conseiller en soins et soutien, Pierre Konan.
Les échanges avec 15 participants présents ont permis de favoriser une meilleure compréhension de la santé mentale et d’encourager le soutien et la solidarité envers les personnes atteintes de troubles mentaux. Mieux, informer les participants sur les différents aspects de la santé mentale et pour qu’ils soient plus actifs à engager des conversations sur la santé mentale et à soutenir ceux qui en ont besoin.
A la fin de la causerie-débat, Pierre Konan a fait savoir : ‘’Si on ne fait pas de conférence pour amener les gens à comprendre qu’ils sont des personnes malades physiquement dues à des problèmes qui les stressent. Ces problèmes les amènent à faire tout ce qu’il ne faut pas faire. Si on n’y pas garde on va aller vers quelqu’un qui va péter les plombs’’.
Avant d’ajouter : ‘’C’est cette initiative que UNICO et son partenaire SOS EJA ont pris sur eux pour pouvoir véhiculer le message dans la communauté pour aider des personnes’’. De son côté, la chargée de suivi et d’évaluation à UNICO, Sidoine Mel, a souligné que c’est la troisième causerie-débat organisée en partenariat avec SOS EJA.
Elle a précisé que la population souffre beaucoup et il était important que cette causerie-débat ait lieu pour la sensibiliser, mener des actions pour pouvoir préserver la santé. Elle a indiqué également qu’en plus de cette rencontre, UNICO organise des échanges avec des pensionnaires de SOS EJA et avec des jeunes au sein de l’organisation située à Koumassi.
Cependant, d’autres activités sont prévues à l’avenir et cette fois-ci, selon Sidoine Mel, elles seront portées sur les Violences Basées sur le Genre (VBG) pendant cette période de vacances scolaires, pour sensibiliser la population sur ce phénomène qui paraît anodin.
Mais, qui est un véritable problème surtout sur les cas de viol. Cela va permettre à des victimes d’en parler et aussi amener des personnes à dénoncer les bourreaux. Il faut mentionner que cette causerie-débat de SOS EJA en partenariat du réseau UNICO a bénéficié d’un financement sur le projet FENA (Femmes en avant !) de la structure CARE.