Suivez sur
#
Coopération sud-sud: La Côte d’Ivoire et le Maroc signent un protocole d’accord en matière de gestion des ressources en eau

Environnement

Coopération sud-sud: La Côte d’Ivoire et le Maroc signent un protocole d’accord en matière de gestion des ressources en eau

Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, représentant l’État de Côte d’Ivoire et Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, représentant le Royaume du Maroc, ont signé, le mercredi 22 mai 2024, un accord de coopération dans le domaine des ressources en eau, en marge du Forum mondial de l’eau, qui se tient à Bali en Indonésie.

Promouvoir la coopération institutionnelle et technique entre les parties en vue de renforcer leurs capacités en matière de gestion intégrée des ressources en eau. Tel est l’objectif de ce protocole d’accord.

La coopération, selon le ministère des Eaux et Forêts, concerne l’échange d’informations et de documents, des visites d’experts et de cadres. À cela, il faut ajouter des stages de formation, l’organisation de réunions et de séminaires sur les sujets d’intérêts communs.

Elle porte sur le cadre juridique, réglementaire et institutionnel en matière d’eau, notamment la politique et la stratégie; le développement d’actions de sensibilisation pour la rationalisation et la protection des ressources en eau ; la gestion intégrée des ressources en eau nationales et transfrontalières; la technique de transfert d’eau; la gestion des effets du changement climatique; la gestion des eaux souterraines; la qualité de l’eau; la création d’organisme de bassins nationaux et régionaux; la gouvernance de l’eau au niveau décentralisé (agences de bassins); la conception, la construction, la gestion et la sécurité des barrages (surélévation, limitation prolifération des algues, actions contre l’envasement) ; l’économie d’eau (sensibilisation….); la maîtrise des coûts et bonnes pratiques; la télégestion, les systèmes d’alerte et de protection des ressources en eau; l’application des principes de la valeur économique de l’eau; le développement de l’hydrologie opérationnelle et des études hydrologiques.

Cette signature, pour rappel, fait suite à un long processus qui a démarré depuis la participation du ministre Laurent Tchagba, à la conférence internationale sur l’eau tenue à Fès au Maroc, du 06 au 07 juillet 2023. À cette occasion, les deux ministres avaient échangé sur la nécessité d’une coopération bilatérale entre les deux ministères dans le domaine de la gestion intégrée des ressources en eau.

L’après-midi de la 4e journée du Forum mondial de l’eau 2024, a été mis à profit par le chef de la délégation ivoirienne pour co-animer, un panel de haut niveau sur l’expérience de son pays en matière de gestion des bassins. À en croire le ministère des Eaux et Forêts, 02 grandes audiences sont à l’agenda de Laurent Tchagba, ce jeudi 23 mai.

Tizié TO Bi

Correspondant régional avec Sercom

Plus dans Environnement

#