Suivez sur
#
Construction d'internats: Ce que Beugré Mambé a dit au Ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’Apprentissage 

Femmes et Jeunesse

Construction d’internats: Ce que Beugré Mambé a dit au Ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’Apprentissage 

Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a relevé le 15 décembre 2023, l’importance de l’internat dans la qualité de l’enseignement. C’était à l’occasion de la double cérémonie de remise de parchemin à la deuxième cohorte de la grande distribution et de pose de la première pierre de l’internat du Lycée technique d’Abidjan.

« L’internat tient une place de choix dans la qualité de l’enseignement, en particulier pour les enfants des familles éloignées d’Abidjan et pour ceux originaires des zones éloignées de notre pays. C’est en cela que j’encourage le Ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’Apprentissage à faire de la réhabilitation ou de la construction des internats une priorité absolue », a soutenu Robert Beugré Mambé.

Pour le Premier Ministre, l’éducation, la formation et l’emploi sont les priorités du gouvernement. Cela s’inscrit dans la Vision 2030 du Président de la République Alassane Ouattara qui l’a exprimé lors de son discours tenu le 14 décembre 2020.

Et d’ajouter que la pose de la première pierre de l’internat est le signe d’une politique volontariste qui lance notre pays sur l’orbite empruntée par les dragons d’Asie. Ils ont bâti leur réputation et leur choix stratégique en matière économique sur deux éléments : le travail et le sérieux. 

Il a exhorté les jeunes à s’intéresser aux mathématiques, car tous les progrès des sciences, qu’elles soient humaines, juridiques, sociales, culturelles ou fondamentales reposent sur les mathématiques.

Le Chef du gouvernement a félicité les Ministres en charge de l’Enseignement Technique et de la Jeunesse, pour le travail remarquable qu’ils abattent pour la jeunesse. 

Il a également félicité et remercié les entreprises de la grande distribution qui ont accepté d’encadrer les jeunes Ivoiriens, leur permettant de se former et d’avoir droit à un emploi.

Une fois réhabilité, le Lycée Technique disposera, non seulement de plateaux techniques modernes, mais également de classes prépa TSI, de salles TIC Digital, d’un Pôle d’innovation et d’entreprenariat et d’un Centre de formation Froid – Climatisation.

La construction de l’internat et d’infrastructures connexes permettra d’obtenir six (06) blocs de résidences scolaires R+3, d’une capacité d’environ 2300 lits ; un centre médical ; un restaurant d’une capacité de 1050 places ; un espace commercial et des aires de jeu sportives.

Ce sont au total six (06) centres qui sont à réhabiliter ou à construire : le Lycée Technique d’Abidjan (LTA), le Lycée Technique de Yopougon (LTY), le Centre d’Enseignement Technique (CET) d’Adzopé, le Lycée Professionnel et Commercial de Yopougon (LPCY), l’ex Centre Bureautique de Communication et de Gestion (CBCG) et le Centre de formation des apprentis (CFA).

Source : Primature

Plus dans Femmes et Jeunesse

#