Suivez sur
#
Concours Miss Mathématiques à Sinfra - Zoro Épiphane: « Nous voulons encourager nos enfants à s’intéresser aux mathématiques et aux sciences»

Femmes et Jeunesse

Concours Miss Mathématiques à Sinfra – Zoro Épiphane: « Nous voulons encourager nos enfants à s’intéresser aux mathématiques et aux sciences»

La deuxième édition de la cérémonie d’Excellence et de récompense du Concours Miss Mathématique s’est tenue le samedi 27 avril 2024 à la place Douafla à Sinfra. Ce concours, qui est initié par l’unité pédagogique des mathématiques de Sinfra, vise à motiver les jeunes filles à aimer les mathématiques et à embrasser des carrières d’ingénieurs, de chercheurs, d’économistes, etc.

Cette édition, qui a débuté le samedi 13 avril 2024 avec la phase de présélection qui a regroupé 400 candidates, s’est achevée le mercredi 17 avril 2024 par la phase finale avec 77 candidates des niveaux du premier cycle et du second cycle. Patron de la cérémonie, le président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance et Président du conseil régional de la Marahoué, Zoro Épiphane Ballo a exhorté les jeunes en particulier les jeunes filles, à s’intéresser aux sciences et aux mathématiques, domaines traditionnellement associés aux hommes.

« L’objectif est d’inciter les jeunes filles à s’intéresser aux sciences et aux mathématiques, des domaines qui étaient traditionnellement considérés comme réservés aux hommes », a-t-il dit. 

Et d’ajouter : « Nous voulons, au-delà des jeunes filles, encourager nos enfants, les élèves, les étudiants à s’intéresser de façon générale aux mathématiques et aux sciences». Il a souligné l’urgence de préparer la jeunesse à s’engager dans la révolution digitale en leur offrant une solide formation en mathématiques, pierre angulaire de l’informatique et du numérique. En outre, il a annoncé que l’édition 2025 se fera à l’échelle régionale. 

« Aujourd’hui, c’est le département de Sinfra, mais à l’édition 2025 ça sera à l’échelle de l’ensemble de la région de la Marahoué et c’est une activité que porte entièrement le Conseil régional de la Marahoué », a-t-il assuré. Cette cérémonie a été l’occasion pour le président Zoro Épiphane Ballo de récompenser ses 77 jeunes filles lauréates du département de Sinfra.

Il a également remis deux ordinateurs de marque HP ainsi qu’une tablette de dernière génération aux super lauréates de chaque promotion, témoignant ainsi de son engagement en faveur de l’éducation et de l’excellence académique.

Lemeridien

Plus dans Femmes et Jeunesse

#