Suivez sur
#
Alain Kouadio, Président de la fondation KAYDAN, partage son expérience de chef d'entreprise

Culture et société

Colloque international «Gouvernance & Innovation » à Abidjan : Alain Kouadio, Président de la fondation KAYDAN, partage son expérience de chef d’entreprise

Du 13 au 14 juin 2024, l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody s’associe aux universités de Sherbrooke au Canada, du Québec en Outaouais et Cadi Ayyad de Marrakech pour coorganiser la 6ème édition du colloque international « Gouvernance & Innovation ». Cet événement se déroule en partenariat avec l’Institut Kaydan de Recherche pour l’Entrepreneuriat en Afrique (IKREA) et la fondation KAYDAN.

Le colloque qui rassemble des experts et des universitaires de divers horizons, vise à explorer les liens entre les mécanismes de gouvernance et la performance organisationnelle à travers des approches innovantes. Il constitue une plateforme d’échanges et de débats sur les meilleures pratiques en matière de gouvernance et d’innovation. La 6ème édition du colloque international « Gouvernance & Innovation », enregistre la participation de plusieurs pays d’Afrique et d’Europe, à savoir Haïti, Sénégal, Bénin, Niger, Togo, Burkina Faso, Cameroun, Congo Brazzaville, France, Suisse, Canada, Maroc, Afrique du Sud, Corée du Sud et la Côte d’Ivoire.

Cette 6ème édition du colloque international, avait pour parrain, le ministre des finances et du budget, Adama Coulibaly, représenté par son directeur de cabinet adjoint, Vazoumana Bamba. Lors du panel d’ouverture, prévu ce jeudi 13 juin 2024, à l’Amphi A du district, Monsieur Alain Kouadio, Président de la fondation KAYDAN et Initiateur de l’IKREA, est intervenu sur le thème : « Mécanismes de gouvernance et performance : approches et résultats ». 

Apporter des éclairages nouveaux et des solutions concrètes aux défis contemporains de la gouvernance et de l’innovation

Son intervention a porté sur l’importance de la gouvernance dans les entreprises et les différentes approches adoptées pour atteindre des résultats tangibles. « Le colloque est à sa 6ᵉ édition. Le principe de ce colloque est de faire la restitution des réflexions des chercheurs sur les problématiques de l’entrepreneuriat, sur le thème de la gouvernance. Je suis un chef d’entreprise et les instruments de gouvernance sont des outils d’accélération de la croissance d’une entreprise, des assurances de sécurité d’une entreprise et l’absence de ces instruments de gouvernance ont un impact très fâcheux sur la bonne marche de l’entreprise.

Toutes les réflexions sur la gouvernance de l’entreprise tiennent compte d’une chose, l’environnement dans lequel l’entreprise fonctionne, l’interaction entre les actionnaires de ces entreprises, entre les actionnaires, les dirigeants et les employés. Ce que moi, j’apporte, c’est ma connaissance de cet écosystème d’entrepreneuriat. C’est d’apporter les éléments qui vont venir étayer, éclairer les chercheurs à mieux réfléchir sur la problématique de la gouvernance », a-t-il déclaré. 

Ce colloque promet d’apporter des éclairages nouveaux et des solutions concrètes aux défis contemporains de la gouvernance et de l’innovation, en mettant en avant les expériences et les recherches des participants.

Charles Béni

test

Plus dans Culture et société

#