Suivez sur
#
CAN Côte d’Ivoire 2023 : Les supporters ivoiriens exhortés à garder l’esprit fair-play durant toute la compétition

Sports

CAN Côte d’Ivoire 2023 : Les supporters ivoiriens exhortés à garder l’esprit fair-play durant toute la compétition

Qualifiée in extremis pour les huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) qu’elle accueille actuellement, la Côte d’Ivoire affronte, lundi 29 janvier à Yamoussoukro, les Lions du Sénégal. Un match décisif pour les Eléphants qui devront tout faire pour gagner s’ils veulent obtenir leur ticket pour les ¼ de finale.

La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, bat son plein en Côte d’Ivoire. Depuis le 13 janvier, 24 pays s’affrontent avec ferveur dans cinq villes ivoiriennes : Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San Pedro. CAN de l’hospitalité, c’est ainsi qu’est baptisée la plus grande compétition sportive d’Afrique cette année. Le maitre-mot est « Akwaba », comme le titre de l’hymne de la CAN, pour souhaiter la bienvenue en terre ivoirienne.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs publications célèbrent l’hospitalité et l’amitié du peuple ivoirien. Lors des matchs opposant les Eléphants de Côte d’Ivoire aux autres nations, les supporters étrangers saluent la convivialité des Ivoiriens.

Toutefois, la double défaite enregistrée par la Côte d’Ivoire contre le Nigéria et ensuite la Guinée Equatoriale lors des matchs de poule de la CAN 2023, a quelque peu perturbé la tranquillité de certains supporters ivoiriens qui se sont négativement illustrés à travers des actes de vandalisme.

En prélude au prochain match des Eléphants de Côte d’Ivoire, comptant pour les huitièmes de finale face au Sénégal, lundi à Yamoussoukro, le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique (MPJIPSC) exhorte les supporters ivoiriens à avoir l’esprit du bénévolat en accueillant tous les résultats de la compétition avec fair-play.

« La fierté d’être Ivoirien, n’a rien à voir avec des actes de destruction de biens ou des attaques sur des personnes »

« En tant que peuple hospitalier et organisateur de la compétition, nous nous devons d’être exemplaires. Aucun incident ne doit être toléré, peu importe le résultat de notre équipe nationale », exhorte le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique.

Les images diffusées récemment sur les réseaux sociaux, montrant la dégradation de biens comme des bus suite à la défaite contre la Guinée Equatoriale, ne sont pas honorables surtout que la Côte d’Ivoire s’est fait le pari d’organiser la plus belle CAN de l’histoire.

« Soyons raisonnables et faisons briller la Côte d’Ivoire à travers le monde. Montrons au monde entier que nous sommes une nation fière, fair-play et responsable! La Côte d’Ivoire a déjà gagné avec l’organisation parfaite de cette CAN. On se souviendra que la CAN 2023, c’est la Côte d’Ivoire qui l’a accueillie dans les meilleures conditions et avec la plus grande hospitalité. La fierté d’être Ivoirien, n’a rien à voir avec des actes de destruction de biens ou des attaques sur des personnes. Montrons que nous sommes une nation responsable, respectueuse et réprimons les fauteurs de trouble », insiste le Ministère de la Jeunesse.

David YALA

Plus dans Sports

#