Suivez sur
#
CAN Côte d'Ivoire 2023: Le Stade Olympique Alassane Ouattara d'Ébimpé prêt à accueillir la grand'messe du ballon rond

Sports

CAN Côte d’Ivoire 2023: Le Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ébimpé prêt à accueillir la grand’messe du ballon rond

Inauguré le 03 octobre 2020, le Stade Olympique d’Ébimpé, le plus grand temple de football de Côte d’Ivoire, est bâti sur 40 hectares. D’une capacité de 60 000 places sous des tribunes entièrement couvertes, ce joyau architectural porte le nom de l’actuel Chef de l’État ivoirien, SEM Alassane Ouattara.

Le stade olympique Alassane Ouattara d’Ébimpé, dans sa configuration actuelle, est prêt à accueillir les rencontres de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN Total Energies 2023). 

La pelouse en gazon naturel a été mise aux normes internationales et elle a passé avec succès les tests exigés par les instances de la CAF.

Construit sur cinq niveaux, avec une hauteur de 51,4 m, l’ouvrage comprend des salons VIP, une salle de contrôle anti-dopage, un auditorium de plus de 500 places, des salles de presse, des infirmeries, 2.400 places de parking etc.

« Ce stade flambant neuf, mis aux normes internationales, est de loin l’un des plus modernes, les plus majestueux et des plus beaux de la sous-région », se réjouit Souleymane Coulibaly.

L’expression de la volonté du gouvernement de développer les pratiques sportives

« Le stade est peint aux couleurs du pays. Il stimule le patriotisme et nous plonge dans la ferveur de la compétition », souligne Salomon Dadié.

La réalisation de cette infrastructure est l’expression de la volonté du gouvernement de développer les pratiques sportives. Elle témoigne également de l’ambition exprimée des autorités ivoiriennes d’inscrire l’épanouissement de la jeunesse au centre de ses intérêts.

La construction du stade a intensifié le commerce ainsi que le développement économique et touristique des zones périphériques. L’édifice sportif a rendu l’axe N’dotré-Anyama attractif. 

C’est une vitrine qui démontre que la Côte d’Ivoire est capable d’accueillir les plus grands événements sportifs dans le football et dans d’autres disciplines, notamment l’athlétisme. Fruit de l’excellence des relations sino-ivoiriennes, la construction de ce complexe multifonctionnel a débuté en 2016.

CICG

Plus dans Sports

#