CAN Côte d’Ivoire 2023: Battus par le Nigeria et la Guinée équatoriale, voici l’origine de la montée en puissance des Éléphants
Ce n’est un secret pour personne que depuis les 2 dernières confrontations des phases de poule respectivement contre le Nigeria et la Guinée équatoriale, où l’équipe ivoirienne a fait piètre figure, les Éléphants ont peu à peu remonté la pente pour se hisser, aujourd’hui, au niveau des 1/2 finales qu’ils joueront le mercredi 07 février contre les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC).
On connaît la suite avec le limogeage du coach Jean-Louis Gasset et de son adjoint qui ont été remplacés au pied levé par Emerse Faé et Guy Demel, eux-mêmes anciens sociétaires de cette équipe.
En effet, depuis lors, leurs prestations se sont suffisament améliorées pour leur permettre d’imposer leur jeu et prendre le dessus sur leurs adversaires, le Sénégal, en 1/8 de finale et le Mali, en 1/4 de finale.
Lorsqu’on établit une comparaison entre les 3 premiers matchs de poule et les 2 derniers matchs à élimination directe (1/8 et 1/4 de finale), le contraste est si grand que ce ne serait pas une exagération de dire qu’entre les deux types de prestations, c’est comme si c’était le jour et à la nuit.
Alors, comment expliquer cette métamorphose de cette équipe du 11 national ivoirien ? Sans se perdre en conjectures, je crois qu’au-delà de toutes explications farfelues liées au mysticisme et autres sciences occultes qui seraient à l’origine de ce que tous qualifient de « miracle », il faut croire, avant tout, que la mobilisation et l’encouragement des Ivoiriens, avec à leur tête le Premier Capitaine des Éléphants, le Prado, et son épouse, la Première Dame, Dominique Ouattara, y sont pour beaucoup.
Grand bravo aux Éléphants pour leurs excellentes performances
Et pour preuve, la remontée a débuté avec le match contre le Sénégal lorsque, suite à la lourde défaite contre la Guinée équatoriale, le Président Alassane Ouattara, à adressé, en personne, ses sincères encouragements aux garçons.
Cependant, il faut reconnaître que les 2 matchs à élimination directe que les garçons ont livré, sont loin de refléter leur véritable niveau et qu’il y a encore quelques déchets techniques dans leur jeu, mais peu importe!
Le plus important, à ce stade de la compétition, est de continuer sur la même lancée faite d’encouragements, de motivation de la part des Ivoiriens afin de permettre aux garçons de donner le meilleur d’eux-mêmes, de mouiller le maillot, comme on le dit couramment.
En tout cas, grand bravo aux Éléphants pour leurs excellentes performances qui, à n’en point douter, vaudront leur pesant d’or pour la suite de la compétition.
Dr OUSSOU Kouamé Rémi
Enseignant-chercheur à l’Université Alassane Ouattara-Bouaké et expert en développement professionnel