Suivez sur
#
CAN 2023: San-Pedro et Korhogo accueillent les premiers passagers de Air Côte d’Ivoire dans leurs nouvelles aérogares

Entreprises

CAN 2023: San-Pedro et Korhogo accueillent les premiers passagers de Air Côte d’Ivoire dans leurs nouvelles aérogares

Les aéroports des villes de l’intérieur du pays, San-Pedro ( sud-ouest) et Korhogo( nord) ont reçu le vendredi 5 janvier 2024, les premiers passagers de la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire dans les nouvelles aérogares flambant neuves avec des équipements de dernière génération. 

De passage dans ces villes ce même vendredi dans le cadre d’une Inspection des installations dédiées à la coupe d’Afrique des Nations ( CAN), à savoir les stades officiels, les stades d’entraînements, les cités Can et réceptifs hôteliers mais aussi les aéroports, le Premier Ministre, Ministre des sports et du cadre de vie, Dr Beugré Mambé, accompagné du ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, et du tourisme, y ont fait un tour non sans féliciter le travail remarquable du ministère des transports dans le cadre de la modernisation des infrastructures aéroportuaires. 

Le transport aérien en phase avec le président Alassane Ouattara

« Mobilisons-nous pour faire de la CAN, une grande fête de la jeunesse, de l’hospitalité ivoirienne et de la fraternité africaine. Soyons unis derrière notre équipe nationale, les Éléphants, et offrons le meilleur au monde ! », avait exhorté le président de la République Alassane Ouattara au cours de son message de nouvel an le 31 décembre dernier.

Les villes de Korhogo et San-Pedro font partie des cinq villes qui accueilleront la CAN qui se déroulera en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. Avec l’ouverture de ces nouvelles aérogares en cette période de la CAN, c’est bien la traduction du message en acte par le ministre des transports dans le domaine du transport aérien. Notons que  Air Côte d’Ivoire est Transporteur officiel de la CAN 2023. L’ accord a été conclu cette semaine avec la CAF. 

Développement du transport aérien 

Rappelons que la construction de nouvelles aérogares à Korhogo et San-Pedro s’inscrit dans le vaste programme de développement du transport aérien initié par le gouvernement ivoirien à travers le ministre des transports.

Il concerne les travaux de réhabilitation des aéroports de Korhogo et de San-Pedro ; la construction de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Séguéla ; la construction en cours de l’aéroport de Kong ; 

les travaux de réhabilitation et de modernisation de l’aéroport International Félix Houphouët-Boigny (qui permettront l’augmentation de la capacité de l’aire de stationnement des avions avec la création de 11 postes supplémentaires, l’élargissement des voies de circulation des avions permettant d’accueillir de gros porteurs de type A380 et la création d’un taxiway) ; 

le démarrage effectif de la deuxième phase des travaux de l’aéroport International Felix Houphouët Boigny d’Abidjan qui permettra l’extension dudit aéroport avec une gare et une aérogare lagunaires avancées respectivement à Cocody et à Port-Bouët, portant la capacité annuelle totale de 2 000 000 de passagers à 6 000 000 de passagers pour un coût de 330 milliards F CFA ; 

le démarrage effectif de la mise en place d’un système de vigilance, d’alerte et de services climatiques et météorologiques aux usagers pour la fourniture et l’intégration de systèmes d’observations et d’informations météorologiques (VIGICLIM) d’un cout de 17 449 600 000 FCFA en partenariat avec Météo France International (MFI) ect.

Sercom Ministère des Transports 

Plus dans Entreprises

#