Suivez sur
#
CAN 2023/ La Reine-mère Nana Abrafi Koto Kyremaa: "Si c’est la Côte d’Ivoire qui la gagne... "

Sports

CAN 2023/ La Reine-mère Nana Abrafi Koto Kyremaa: « Si c’est la Côte d’Ivoire qui la gagne… »

En ce début d’année, l’Afrique de l’Ouest s’unit dans un élan de fraternité et d’hospitalité en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se tiendra en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. 

Sous la bannière de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la Reine-mère Nana Abrafi Koto Kyremaa a pris l’initiative de mobiliser les membres de cette communauté pour faire de cet événement un moment de joie, de convivialité et de solidarité.

Lors d’une cérémonie empreinte d’émotion et de ferveur, Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafi Koto, Reine mère des Communautés de la CEDEAO et d’Afrique, a lancé un appel vibrant à l’esprit de fraternité, invitant chaque nation à exprimer sa joie en toute liberté.

« Tous les pays ne peuvent pas gagner la coupe en même temps. Si c’est la Côte d’Ivoire qui la gagne, c’est toute l’Afrique qui a gagné », a-t-elle déclaré, soulignant ainsi l’importance de considérer la victoire d’un pays comme une victoire pour l’ensemble du continent.

La CEDEAO, à travers ses chefs de communautés présents lors de cette cérémonie, a répondu positivement à cet appel à l’unité. Des représentants du Burkina Faso, du Niger, du Mali, du Ghana, entre autres, ont pris l’engagement solennel de sensibiliser leurs ressortissants à soutenir activement la réussite de la CAN 2023. 

Cette démonstration d’engagement régional souligne l’importance du sport comme catalyseur de solidarité et de coopération entre les nations.

Soro Missa, chef de département des projets au Bureau ivoirien pour la promotion de l’intégration africaine, a exprimé sa gratitude envers la Reine-mère pour son initiative, soulignant que cette mobilisation s’inscrit parfaitement dans les efforts déployés par la Côte d’Ivoire pour assurer le succès de la CAN. 

« Je voudrais au nom du ministre délégué chargé de l’Intégration africaine, SEM Wautabouna Ouattara, transmettre toute notre reconnaissance et nos félicitations à la Reine-mère pour cette belle cérémonie. Nous voyons qu’elle cadre bien avec l’actualité. 

Toute la Côte d’Ivoire travaille dans le sens de la réussite de cette CAN. Cette rencontre avec les populations sous régionales et africaines pour les sensibiliser pour la réussite de cette activité est un apport appréciable pour nous ministère de l’Intégration africaine et pour le gouvernement ivoirien », a-t-il déclaré.

Il a également souligné que cet événement revêt une grande importance pour le ministère de l’Intégration africaine et pour le gouvernement ivoirien.

Alors que le continent se prépare à célébrer le football africain, cette mobilisation de la CEDEAO pour la CAN 2023 est un exemple éclatant de l’unité africaine, transcendant les frontières nationales pour créer une célébration commune du sport, de la diversité et de la camaraderie. 

Espérons que cet élan de solidarité contribuera à faire de la CAN 2023 un événement mémorable, marqué par la réussite, la paix et la fraternité entre les peuples d’Afrique de l’Ouest.

Junior Ouattara avec Sercom

Plus dans Sports

#