Suivez sur
#

Culture et société

Bin-houyé: Le maire Meman André Narcisse promet de mettre la jeunesse au cœur de sa politique municipale

L’équipe de Blonleu MC dans la sous-préfecture de Zonneu, a remporté la finale de la première édition du tournoi de Maracana de l’amitié, en battant l’équipe de Gblèpleu MC par le score d’un but à zéro lors de la phase des tirs aux buts.

Le tournoi de Maracana doté du trophée Meman André Narcisse, Maire de Bin-houyé, était à son apothéose le lundi 25 Septembre 2023 dans le village de Ganleu. La finale opposait les équipes de Blonleu MC et Gblèpleu MC. 

A l’occasion, Houonka Jérémie, promoteur de cette première édition, s’est vu entouré des chefs coutumiers, garants des us et coutumes de la tribu Zaguineu, et des cadres venus spontanément prendre une part active à  l’événement.

« Au-delà des réjouissances, nous voulons emmener la jeunesse à s’approprier, à travers le Maracana, des valeurs de fair-play; donc de paix, de tolérance et de respect d’autrui. Le challenge était grand. Mais nous croyons avoir atteint nos objectifs », a-t-il indiqué.

Au cours d’un match très enlevé, le parrain Meman André Narcisse a salué la mobilisation exemplaire des populations de la tribu Zaguineu. L’équipe vainqueur a reçu un trophée, un jeu de maillots et une enveloppe de 180.000 F. L’équipe de Gblèpleu, classée deuxième, a obtenu un jeu de maillots, un ballon, 2 médailles et une enveloppe de 100.000F.

L’équipe fair-play de Ganleu a obtenu un jeu de maillots, un ballon et une enveloppe de 5.000F. Les arbitres, eux, ont été récompensés à hauteur de 15.000F. Wonin Arnaud, meilleur buteur de la compétition, a obtenu un trophée, une médaille et une enveloppe de 25.000 FCFA.

Au total, tous les  participants ont été récompensés, à l’issue de la finale qui s’est jouée, lundi 25 Septembre 2023, au stade du groupe scolaire de Ganleu. La bagatelle de 325.000F, a été  distribuée par le promoteur Houonka Jérémie. Le maire réélu à Bin-houyé, Meman André Narcisse, a exprimé sa satisfaction quant à l’issue heureuse de cette fête du football. 

« Ça a été une belle fête pour tous les amoureux du ballon rond avec des athlètes talentueux. L’effervescence y était. Le parrain que je suis, part satisfait de la très bonne organisation de ce tournoi. Nos jeunes ont été occupés sainement. C’est ce qui compte pour moi», a-t-il indiqué.

Le maire de Bin-houyé promet de mettre la jeunesse en général et celle de sa circonscription en particulier au cœur de son action politique pour son autre quinquennat. 

Une correspondance de Sony WAGONDA

Plus dans Culture et société

#