Suivez sur
#

Santé

Amélioration des soins de santé : Une ONG propose des drones sanitaires et solutions digitales

Une séance de travail s’est tenue entre les responsables de l’IPCI et l’ONG Village Reach le mardi 25 juillet 2023 sur les installations de l’Institut à Adiopodoumé(Abidjan). En ligne de mire, une probable collaboration dans le cadre d’offres sanitaires.

En effet, l’ONG Village Reach, représentée pour la circonstance, par le directeur pays pour la RDC, Freddy NKOSI était venue exprimer son ardent désir de signer une collaboration avec l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire dans le cadre de l’atteinte des objectifs et missions de l’IPCI.

L’ONG Village Reach plaide pour des soins de santé de qualité qui atteignent toutes les communautés, en travaillant avec des partenaires en Afrique subsaharienne pour résoudre les problèmes de prestation de soins de santé jusqu’aux communautés les plus petites et les plus difficiles à atteindre.

Face à la directrice générale de l’IPCI, M. Freddy NKOSI a présenté les opportunités de l’ONG Village Reach en matière de santé en l’occurrence le drone sanitaire et les solutions digitales. Séduit par le standard des installations par la qualité des équipements et le plateau technique de l’IPCI, le directeur pays de RDC , Freddy NKOSI n’a pas caché son impression de voir la qualité de certaines recherches qui se font en Côte d’Ivoire à l’Institut Pasteur.

Pr. Mireille DOSSO sollicite l’aide de l’ONG Village Reach

Ce qui représente, selon l’illustre hôte, « une grande fierté pour l’Afrique ». La directrice de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, Prof Mireille Dosso a fortement apprécié le programme proposé par l’ONG, qui de son avis est une opportunité pour l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire; dans la mesure où l’IPCI peut utiliser les drones pour le transport des réactifs et des échantillons dans 11 régionaux sanitaires.

À en croire Mme la directrice générale, deux aspects interviennent dans ce type de transport, entre autres, la rapidité de la mise à disposition des éléments dans les laboratoires et la qualité des éléments à analyser. Elle a surtout rassuré ses hôtes de l’existence d’une unité de transport à l’IPCI et reconnue IATA pour le transport des échantillons pour des échanges avec l’ONG Village Reach.

Pour conclure, Pr. Mireille DOSSO a sollicité l’aide de l’ONG Village Reach dans la mise en place de la gestion de la base de donnée avec une solution digitale.

Junior Ouattara avec Sercom

Plus dans Santé

#