Suivez sur
#

Femmes et Jeunesse

Agnéby-Tiassa : Les meilleurs élèves au CEPE, BEPC et BAC session 2023, distingués

Les meilleurs élèves aux examens à grand tirage du CEPE, BEPC et du Baccalauréat session 2023, ont été distingués, le mardi 22 août 2023, à la salle des fêtes de la mairie d’Agboville à l’occasion de la 5e édition de la célébration de l’excellence régionale dans l’Agnéby-Tiassa. Une initiative du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa dirigé par le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dimba N’Gou Pierre.

Ces majors des majors au nombre de 18 au CEPE, 10 au BEPC et 17 au Baccalauréat issus des établissements scolaires de Tiassalé, Sikensi, Taabo et d’Agboville, ont reçu des kits scolaires, des médailles, des ordinateurs portables, des trophées et des enveloppes.

Les résultats aux examens scolaires de cette année au niveau national, faut-il le rappeler, ont connu une hausse passant de 64,76% en 2022 à 71,28% au CEPE; de 28,89% en 2022 à 31,47% au BEPC et de 30,78% en 2022 au Baccalauréat à 32,09%. Les statistiques dans la région de l’Agnéby-Tiassa, qui comprend deux(02) DRENA (direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation) à savoir Agboville et Tiassalé, sont : 71,58% de taux de réussite au CEPE, 25,47% pour le BEPC et 27,98% de taux de réussite pour le BAC, toutes les séries confondues.

« Si au CEPE les résultats semblent réconfortants, le BEPC et le Baccalauréat restent encore dans le creux de la vague. Nous avons encore du chemin à parcourir. Beaucoup d’efforts restent à faire. Ces scores sont révélateurs des nombreuses difficultés de plusieurs ordres auxquels sont confrontés nos apprenants, notamment les conditions de vie et les profondes lacunes dans les compétences de base.

Cependant, monsieur le ministre, chers parents, nous voulons tous vous rassurer et nous vous promettons pour les années à venir: la qualité et la quantité de nos admis. Il y a encore du potentiel et l’Agnéby-Tiassa sur le plan scolaire est sur la bonne voie », s’est engagée Antoinette N’Goran Péné, la première responsable de la DRENA d’Agboville.

Prenant la parole, le président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, Dimba N’Gou Pierre s’est félicité d’une journée dédiée à la célébration de l’excellence et du mérite.

« J’ai souhaité institutionnaliser la célébration de la journée de l’excellence afin d’enraciner le goût de l’effort et du travail bienfait, particulièrement chez les jeunes mais surtout dans notre société. Je voudrais donc à présent exprimer avec fierté la pérennisation de cette belle initiative de distinction de l’excellence. Mesdames et messieurs, l’objectif visé par cette célébration est de susciter une saine émulation entre nos enfants afin que ceux qui se font remarquer par leur travail soient honorés, récompensés et encouragés.

Cette journée de l’excellence vise également à faire découvrir des élèves talentueux et studieux, capables de porter les valeurs de probité, de travail et de recherche de l’excellence. Et ce, grâce à l’encadrement des établissements scolaires dont le mérite est à saluer », a-t-il souligné, en présence du secrétaire général 1 de la préfecture d’Agboville, Antoine Gbey.

Puis, Dimba Pierre a adressé ses encouragements aux personnels enseignants et d’encadrements, ainsi qu’aux parents d’élèves de la région pour le travail abattu. « La présente cérémonie doit permettre aux jeunes de la région de prendre conscience qu’ils doivent se distinguer au niveau national mais également d’avoir la chance de se battre à armes égales avec leurs amis des autres régions voire du monde entier. Je sais que cet objectif est réalisable avec ces résultats que j’ai pu voir aujourd’hui. L’espoir est donc permis », se projette le premier responsable de la Santé des Ivoiriens, avant d’encourager les lauréats à persévérer dans l’effort.

Saisissant l’occasion, le président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, candidat RHDP à sa succession à l’élection régionale du 02 septembre prochain, dans l’Agnéby-Tiassa, a annoncé le lancement des activités de sa fondation éponyme, Dimba Pierre à travers la mise à disposition d’une donation de 12 millions de FCFA au profit des 45 récipiendaires, au titre de la prochaine année académique. Soit une bourse de 100 mille FCFA à chaque major au CEPE, 200 mille FCFA pour chaque meilleur au BEPC et 500 mille FCFA à chaque bachelier.

« Je suis très heureux d’avoir été récompensé, aujourd’hui. Je tiens à remercier le président du Conseil régional, monsieur le ministre Dimba Pierre pour ce grand geste. À mes amis, je leur demande de s’adonner au travail car c’est grâce au travail que nous avons été primés, aujourd’hui », a confié Anassé Obodjé Guy Roland du lycée moderne 1 d’Agboville, le major des majors de terminale, mention Très bien, 330/400 points au Baccalauréat, série A1.

Notons que, plusieurs structures et établissements scolaires de la région, sont aussi reparties avec des trophées, du matériel informatique et des consommables.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

Plus dans Femmes et Jeunesse

#