Suivez sur
#

Culture et société

Agnéby-Tiassa: Le conseil régional adopte un programme triennal de 8 714 659 000 FCFA pour la période 2024-2026

Un programme triennal de 8 714 659 000 FCFA a été adopté, le vendredi 18 août 2023, à l’unanimité des 38 conseillers régionaux présents sur un total de 42, lors de la troisième réunion de l’exercice 2023 du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, tenue à Agboville.

Ce programme qui s’étend sur les années 2024, 2025 et 2026, comporte 57 actions d’un montant de 1 471 750 000 FCFA. L’octroi de prises en charge scolaires aux élèves démunis, l’organisation annuelle d’une journée de l’excellence et du mérite, les aides aux enseignants vacataires, l’octroi de prises en charges médicales aux personnes vulnérables et les consultations médicales foraines gratuites, l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et l’autonomisation des femmes, sont l’essentiel de ces actions.

Quant aux projets d’investissement, au nombre de 86 opérations dont 54 anciennes et 29 nouvelles, le coût triennal est estimé à un montant de 7 242 909 000 FCFA. L’éducation et la santé occupent toujours une place de choix suivi du secteur du commerce et de l’agriculture.

L’hydraulique, l’électrification, la voirie, l’eau potable et la sécurité des biens et des personnes, n’ont pas été oubliés. Tous ces grands chantiers pourront se faire si seulement si les services de l’administration du Conseil régional sont plus performants. C’est pourquoi, ils seront dotés en matériels informatiques, en mobiliers et en véhicules.

Saisissant l’occasion, le président sortant du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, Dimba N’Gou Pierre a réitéré son engagement à poursuivre dans cette dynamique de développement entamé depuis sa prise de fonction en décembre 2018.

« Chères populations, sachez que ce programme triennal qui vient d’être adopté est inclusif. Il doit prendre en compte la totalité des besoins de nos localités. Nous allons, par nos relations et partenariats que nous tissons, trouver les moyens nécessaires pour faire face à certaines dépenses qui ne sont pas prévues au programme triennal sur les ressources propres de la collectivité du Conseil régional. Et ce, en vue d’aller plus loin dans notre marche vers le développement », s’est engagé le candidat du RHDP à sa propre succession à l’élection régionale du 02 septembre prochain dans l’Agnéby-Tiassa.

Poursuivant, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a exhorté ses collaborateurs à l’assiduité aux sessions du Conseil régional.

« Participer à un conseil municipal ou régional, est une tâche noble à apprécier à sa juste valeur. C’est pourquoi, nous devons faire en sorte d’être chaque fois présent aux sessions afin que notre voix et la voix des populations que nous représentons porte haut. Car, ce que nous apportons à ces réunions, ce sont nos idées et nos propositions », a rappelé Dimba Pierre, avant d’appeler les populations à des élections apaisées en vue de préserver la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble, gages d’un développement socio-économique durable.

Notons que le préfet de Sikensi, Kra Siallou, représentant le préfet de région, Sihindou Coulibaly, Gnaly Patricia, 3e adjoint au maire d’Agboville, et les forces vives venues de Tiassalé, Sikensi, Taabo et Agboville, ont pris part à la troisième et dernière session ordinaire du premier mandat de Dimba Pierre à la tête du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa.
Tizié TO Bi
Correspondant régional

Plus dans Culture et société

#