Suivez sur
#

Culture et société

Agnéby-Tiassa : L’adoption du règlement intérieur des organes au centre de la première réunion du nouveau Conseil régional

Le Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa dirigé par le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dimba N’Gou Pierre a tenu, le vendredi 10 novembre 2023, à Agboville, sa première réunion depuis son installation le 07 octobre dernier, pour un second mandat. Présidée par Alfred Kouassi, 3e vice-président du Conseil régional, la première réunion a été essentiellement consacrée à l’adoption du règlement intérieur des organes, à l’unanimité des conseillers régionaux présents sous réserve des observations.

Le document de 79 articles regroupés dans 05 chapitres, contient les dispositions régissant le fonctionnement du Bureau du Conseil, du Conseil régional et du Comité économique, social et environnemental régional(CESER). Aussi, lors de la séance, les conseillers régionaux ont procédé à la mise en place des commissions permanentes chargées d’étudier certaines questions et de donner leur avis sur divers sujets.

Pour la mandature 2023-2028, 12 commissions permanentes dont 07 statutaires ont été approuvées par les conseillers régionaux. Il s’agit de : la commission Planification, Programmation, Économie, Budget et Finances ; la commission Agriculture, Foncier, Environnement, Développement durable ; la commission Développement industriel, Promotion des PME/ PMI et Emploi ; la commission Commerce, Économie numérique ; la commission Cadre de vie, Tourisme, Artisanat ; la commission Équipement, Infrastructure et Transport ; la commission Femmes, Développement inclusif ; la commission Jeunesse, Éducation, Culture et Participation citoyenne ; la commission Santé, Affaires sociales ; la commission Sécurité et Protection civil ; commission Sport, Loisir, et Economie sportive et la commission Coopération et Relations extérieures.

Représentant Dimba Pierre, président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, Alfred Kouassi et l’ensemble des conseillers régionaux ont procédé à l’installation du Comité économique, social et environnemental régional(CESER) composé de 50 membres. Constitué de personnalités de la région, le CESER est obligatoirement consulté pour donner son avis sur les budgets annuels, les différents plans et programmes de développement régional, l’implantation et la gestion des équipements collectifs, la protection de l’environnement et la gestion des ressources naturelles et minières, etc.

Prenant la parole, le secrétaire général 2 de la préfecture d’Agboville, Séka Fidèle, représentant le préfet de région, Sihindou Coulibaly, a rassuré le Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa du soutien et de la disponibilité du corps préfectoral à l’accompagner dans l’accomplissement de sa mission. Celle d’œuvrer pour le bien-être des populations dans la paix et la cohésion.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

Plus dans Culture et société

#