Agboville : Un panel pour motiver les enfants de la paroisse cathédrale, au travail
Dans le cadre de la semaine des enfants catholiques qui se tient du 05 au 12 mai 2024, la commission catéchèse de la paroisse cathédrale Saint Jean-Marie Vianney d’Agboville a initié, le jeudi 09 mai dernier, un panel d’échanges à l’intention des enfants de cette église.
« Depuis bon nombre d’années, nous avons constaté que le niveau des enfants est vraiment bas. On ne cesse de s’en plaindre et avec les membres de la pastorale paroissiale des enfants, nous avons réfléchi et nous avons voulu organiser une semaine au cours de laquelle, on allait rehausser leur niveau à travers différentes activités. C’est pour cela que nous avons organisé ce panel en invitant des chefs de service pour que les enfants puissent s’enrichir de l’expérience de leurs aînés afin qu’eux aussi se mettent au travail. En un mot, motiver les enfants car on peut avoir des rêves mais si on n’a pas les outils, les moyens de les réaliser ça sera bien difficile », s’est justifié Martial Ossé Kocoua, aumônier de la catéchèse et des enfants de la paroisse cathédrale.
Prenant la parole, Guipié Stessie Murielle, cheffe du service recouvrement au Trésor d’Agboville a invité son auditoire au travail. « Chers enfants, chers petits frères et petites sœurs, le monde d’aujourd’hui est devenu très compétitif. Les services comme les entreprises sont à la recherche des meilleurs. C’est pourquoi, vous devez beaucoup travailler, vous devez aimer étudier. Il faut respecter ses parents, ses encadreurs et enfin prier beaucoup. Le Seigneur a sa place aussi dans nos études. En tant qu’enfants chrétiens, vous devez être différents des autres », a-t-elle expliqué.
Dr Michel Assoumou et Dr Siéhi Éric Hervé, tous deux pharmaciens à Agboville, sont revenus sur la concentration. Pour ces spécialistes du médicament, en plus d’être studieux, les enfants doivent aussi savoir se fixer des objectifs. « À votre bas âge, vous devez étudiez certes mais vous devez avoir aussi des rêves, vous devez vous projeter. Oui, car c’est en le faisant que vous allez vous donner davantage au travail. Concentrez-vous sur vos études, c’est le secret de la réussite. Mettez Dieu au-devant de toute chose », ont-ils conseillé.
Pour Atta Yao Kra, représentant le président du tribunal d’Agboville, Boniface Akéssé, il convient pour ces mômes de cultiver l’excellence à l’école s’ils veulent épouser plus tard des métiers nobles. « Mes enfants, la réussite à un seul secret : c’est le travail. Oui, il faut travailler, surtout ne pas négligez de matières. Prendre tout au sérieux. Soyez excellents dans tout ce que vous faîtes. Cela aussi, doit s’accompagner du respect des parents, des encadreurs et des autres personnes âgées. Cela est très important car le respect vous ouvre beaucoup de portes », a appuyé l’assistant social au tribunal d’Agboville.
La directrice de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation(DRENA) d’Agboville, Antoinette Péné N’Goran, a, quant à elle, exhorté les enfants à tourner le dos à la tricherie. « Tous les cas de fraudes, tous ceux qui ont triché à l’école et qui ont été saisis, ont été suspendus pour 1 an, 2 ans, 3 ans ou 5 ans en fonction de la faute. Tout ce que je peux vous demander, c’est d’être autonome. Être autonome, c’est quoi ? C’est que j’ai appris mes leçons, je connais ma table de multiplication, je connais ma conjugaison, je peux écrire en évitant les fautes. Alors, je suis autonome.
À la composition, je réfléchis, je suis contré, je travaille bien et à la fin de l’année scolaire, je passe en classe supérieure, j’ai mon entrée en sixième avec 120 points. J’ai la tête haute, je suis fier, mes parents le sont, mon maître l’est et je rentre au collège la tête haute », a-t-elle détaillé, avant d’adresser ses remerciements aux organisateurs pour l’initiative. « C’est une opportunité que vous nous donnez d’échanger avec les enfants et dire que ce genre d’audiences nous permettent de passer le message du citoyen honnête, courageux, travailleur et autonome avec des encadreurs qui travaillent dans ce sens pour qu’à la fin le diplôme qu’il obtient soit un diplôme consensuel », se félicite la première responsable de la DRENA d’Agboville.
La semaine des enfants catholiques de la paroisse cathédrale Saint Jean-Marie Vianney d’Agboville s’achève ce dimanche par une messe de clôture. Elle est meublée par un concours biblique et de français, des ateliers d’apprentissage, une séance de fitness et une soirée récréative.