Suivez sur
#
Agboville: Un atelier pour promouvoir l’éducation sexuelle complète des jeunes filles

Santé

Agboville: Un atelier pour promouvoir l’éducation sexuelle complète des jeunes filles

Depuis lundi 5 février, un atelier se déroule à Agboville pour former les acteurs locaux sur l’éducation sexuelle complète des adolescentes et des jeunes femmes (AJF). Cette initiative fait partie du projet REVE, qui vise à réduire la vulnérabilité des enfants face au VIH-SIDA et à d’autres risques liés à la sexualité.

L’atelier, qui prendra fin demain vendredi 9 février, a réuni 60 participants, parmi lesquels des personnes influentes, des hommes de médias, des agents des centres sociaux, des leaders communautaires, des guides religieux et des acteurs des soins de prise en charge.

Ils ont été formés sur diverses thématiques, telles que le concept de la sexualité et le genre, le développement humain chez les AJF, les questions difficiles liées à la sexualité, le sexe transactionnel, le VIH, l’abus sexuel, ou encore la PrEP (prophylaxie pré-exposition).

L’objectif de cet atelier est d’obtenir l’implication des participants dans la promotion et la prise en charge des besoins des AJF au sein de leurs communautés, en leur fournissant des informations, des compétences, des attitudes et des valeurs adaptées à leur âge et à leur stade de développement.

Il s’agit aussi de les aider à développer des relations sociales et sexuelles respectueuses, à examiner de quelle manière leurs choix affectent leur propre bien-être et celui des autres, et à comprendre et à assurer la protection de leurs droits tout au long de leur vie.

« Lorsqu’elles passent de l’enfance à l’âge adulte, trop de jeunes filles reçoivent beaucoup de mauvaises informations sur les relations et sur le sexe. Le projet REVE à travers DREAMS , ( Determined, Resilient, Empowered, AIDS-Free, Mentored, and Safe) travaille pour la prévention du VIH-SIDA chez les adolescentes et les jeunes femmes.

C’est pourquoi à travers cet atelier, il s’agira pour eux de nous aider dans la sensibilisation sur l’éducation sexuelle complète en abordant la question de la sexualité sur tous les angles et d’améliorer l’accès aux informations, aux services de prise en charge des jeunes et adolescents afin de mettre un plan d’action pour pouvoir accentuer notre intervention » , a expliqué Kouassi Eli Arsène, manageur de l’initiative DREAMS dans le cadre du projet REVE à Save The Children.

L’atelier est financé par l’USAID, et mis en œuvre par Save The Children en partenariat avec OGRADIE et l’ONG SAPHARM. Il fait partie de l’initiative DREAMS, qui vise à doter les AJF des ressources nécessaires pour être déterminées, résilientes, autonomes, sans SIDA, encadrées et en sécurité.

Junior Ouattara

Plus dans Santé

#