Suivez sur
#
Agboville: Près de 1000 poches de sang collectées en une journée par le Centre national de transfusion sanguine

Santé

Agboville: Près de 1000 poches de sang collectées en une journée par le Centre national de transfusion sanguine

Le CNTS (Centre national de transfusion sanguine) a organisé, le samedi 24 février 2024, la 5e édition de l’initiative « Les samedis de la solidarité », à la préfecture d’Agboville. Donneurs de sang réguliers, associations, ONGs, associations et personnes ordinaires, venus de la ville et des villages environnants, se sont mobilisés pour contribuer à l’atteinte de l’autosuffisance en produit sanguin. Tous, ont voulu manifester leur générosité à l’endroit des malades, ainsi que des victimes des accidents de la circulation dans le besoin.

« L’engagement soutenu de l’Etat de Côte d’Ivoire a permis au centre national de transfusion sanguine de collecter 214.896 poches de sang en 2022, contribuant ainsi à mettre à disposition 245.000 produits sanguins. La moyenne quotidienne de distribution a atteint 670 poches, couvrant ainsi 84% des besoins. Cette dynamique positive s’est poursuivie en 2023, avec 234.011 prélèvements de poches sang et 268.344 produits sanguins transfusés aux malades dans les hôpitaux, soit un taux de satisfaction des besoins en sang de 94%. (…)

Les dons de sang sont majoritairement effectués lors des collectes mobiles pour 60%, organisées dans les quartiers, lieux de culte, entreprises publiques et privées, ainsi que dans les écoles et universités », a révélé Dr Aka Koffi Charles, représentant le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dimba N’Gou Pierre.

Puis, au directeur de cabinet dudit ministère de reconnaître : « C’est grâce au geste altruiste des donneurs de sang, véritables héros, que de nombreuses vies sont sauvées. Vous, donneurs de sang, conscients de la valeur inexprimable de votre geste répété tous les deux mois, nous ne serons vous exprimer notre gratitude ».

Pour Dr Aka Koffi Charles, l’initiative « Les samedis de la solidarité » met en lumière les donneurs et les organisations qui travaillent sans relâche pour promouvoir le don de sang bénévole, pour recruter de nouveaux donneurs et fidéliser ceux qui sont déjà engagés.

« Cette nouvelle approche déployée mensuellement à l’échelle nationale, offre également aux donneurs l’occasion de renouveler leur engagement envers les malades, en faisant don de leur sang. (…) Je suis fier de vous et vous encourage à persévérer », a-t-il conseillé, avant d’exhorter les populations à fréquenter les centres départementaux et régionaux de transfusion sanguine.

La forte mobilisation de l’activité à Agboville a permis, selon les organisateurs, d’obtenir à la fin de la journée près de 1000 poches de sang. L’autre temps fort de la journée à laquelle a pris part le préfet de région, Sihindou Coulibaly, a été la distinction de plusieurs donneurs de sang, associations, ONGs, associations, qui organisent des séances de don sang dans l’Agnéby-Tiassa.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

Plus dans Santé

#