Suivez sur
#

Culture et société

Agboville: Les populations sensibilisées à l’utilisation des services financiers formels

Dans le cadre de la promotion de la bancarisation, la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique a organisé, le jeudi 16 novembre 2023, à la salle des fêtes de la mairie d’Agboville, une séance de sensibilisation à l’endroit des populations.

« Depuis 2016, des campagnes de sensibilisation sur la promotion de la bancarisation sont organisées dans les régions ayant un revenu par habitant élevé mais enregistrant un faible taux de bancarisation. En effet, le taux de bancarisation qui est le pourcentage de population âgée de plus de 15 ans détenant un compte en banque dans la région de l’Agnéby-Tiassa est de 7,7% pour un taux national de 26,1%. Afin de permettre la pleine adhésion des populations de la région, précisément celles d’Agboville au processus d’inclusion financière prôné par les pouvoirs publics », a confié Méless Kouamé Élisabeth, trésorier général d’Agboville.

Une initiative saluée par le secrétaire général 2 de la préfecture d’Agboville, Séka Fidèle. « Les avantages d’avoir un compte dans une banque ou dans une microfinance sont nombreux. Il y a non seulement les avantages pour soi-même mais les avantages également pour l’État de Côte d’Ivoire. (…)

Un pays fort est un pays qui, par son épargne nationale, arrive à financer son économie. Pour toutes ces raisons, nous devons donc travailler à une forte bancarisation de notre région et au-delà de toute la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, au nom du préfet de région, je suis venu vous encourager à avoir votre compte dans une institution financière », a exhorté le représentant du préfet de région, Sihindou Coulibaly. Puis, Séka Fidèle a invité les participants à être des relais dans leurs différentes communautés.

Un panel animé par des acteurs du secteur financier et une exposition ont été les temps forts de la cérémonie. Pour rappel, la campagne nationale de sensibilisation 2023 sur la promotion de la bancarisation a débuté le 13 novembre dernier et s’achève ce vendredi 17 novembre. Faciliter l’inclusion financière et l’accès aux services bancaires en Côte d’Ivoire, reste le principal objectif de cette activité tenue dans les régions du Tchologo, de l’Agnéby-Tiassa et du Cavally.

Dans le cadre de l’inclusion financière, le gouvernement a procédé le 26 juin 2019 au lancement de la stratégie nationale d’inclusion financière 2019-2024 afin de porter le taux d’inclusion financière de 47% en 2017 à 60% d’ici 2024.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

Plus dans Culture et société

#