Suivez sur
#

Santé

Agboville : Les populations de M’Bérié engagées à sauver des vies

En vue de réduire la pénurie en produits sanguins, source de l’élévation du taux de morbidité et de mortalité, touchant particulièrement le couple mère-enfant dans la région de l’Agnéby-Tiassa, 135 poches de sang ont été collectées, le dimanche 30 juillet 2023, à M’Bérié, village situé à 17 km d’Agboville.

« Dans le souci de vous accompagner dans votre mission de préservation de la santé des populations vivant en Côte d’Ivoire, la mutuelle de développement de M’Bérié(MUDEM) en collaboration avec les jeunes regroupés au sein de la Plateforme aidons à sauver des vies (PASV), a procédé à une opération de don de sang. À cet instant où l’opération a pris fin, nous mettons à votre disposition monsieur le ministre, 135 poches de sang », s’est exprimé fièrement Gnamien Richard, président de la MUDEM.

C’était lors de la cérémonie d’investiture de la mutuelle, qui s’est tenue à la place publique, à l’issue de la première édition de l’opération don de sang à M’Bérié. Cérémonie parrainée par le président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, Dimba N’Gou Pierre, par ailleurs ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.

L’occasion a été donc toute trouvée par le cadre de la SOTRA (Sociétés des transports abidjanais), Gnamien Richard pour exposer plusieurs doléances au rang desquelles, nous avons : la construction d’un logement pour la sage-femme de la maternité de M’Bérié, l’acquisition d’une ambulance médicalisée, l’équipement du centre de santé en matériels biomédical, médical et bureautique et l’érection d’une clôture pour le centre.

Répondre aux nombreuses sollicitations des centres de santé de la région

Tous les 3 mois, c’est la fréquence du don de sang en Côte d’Ivoire. Le donneur de sang doit être en bonne santé, âgé de 18 à 60 ans. Un don bénévole, volontaire et anonyme, qui subit une batterie d’examens afin de le sécuriser. Ce sont des tests de VIH/SIDA, d’hépatite B et C, de syphilis mais également de groupage sanguin ABO Rhésus.

Une initiative qui a été fort appréciée par Dr Jocelyn Konan, responsable de l’antenne du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) d’Agboville. « L’activité est une réussite. Nous avons enregistré une grande mobilisation des populations de M’Bérié. Cette période de saison pluvieuse rime avec l’explosion de maladies et partant à une explosion de demandes en produits sanguins. C’est pourquoi, je saisis de cette lucarne que vous m’offrez pour adresser mes remerciements à tous ceux qui ont participé, surtout aux jeunes, ainsi qu’à la mutuelle pour cette initiative », a-t-il déclaré, à l’issue de l’opération.

L’opération, selon Dr Jocelyn Konan, va permettre de renouveler les stocks pour approvisionner les hôpitaux de la région et aboutir à l’objectif de zéro décès par manque de sang.

« Aux populations de l’Agnéby-Tiassa, je lance un appel à la solidarité afin qu’ensemble, on puisse répondre aux nombreuses sollicitations des centres de santé de la région. Ce qui, nous permettra de pouvoir sauver nos frères et sœurs malades », a-t-il lancé, avant de réitérer la disponibilité de la structure dont il a la charge.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

Plus dans Santé

#