Suivez sur
#

Culture et société

Agboville : Le programme triennal 2024-2026 du Conseil municipal passe la barre d’un milliard de FCFA

Le Conseil municipal d’Agboville a adopté à l’unanimité des membres présents, le programme triennal 2024-2025-2026 d’un montant de 1.388.736.000 FCFA. C’était lors de sa deuxième réunion, qui s’est tenue le mardi 14 novembre 2023, à la salle des fêtes de la mairie de la ville. L’adoption de ce programme, qui comporte 22 actions et 44 opérations, a enregistré la présence du secrétaire général 2 de la préfecture d’Agboville, Séka Fidèle.

« Le programme triennal est un document comprenant les actions et les opérations que le Conseil municipal se propose de réaliser sur une période glissante de 3 ans. Il est actualisé annuellement pendant une délibération du Conseil municipal. Dans le cadre de sa confection, le programme triennal doit idéalement et nécessairement s’inscrire et se réaliser dans le contexte global du processus participatif d’élaboration du plan stratégique de développement local.

À défaut, des propositions doivent être prises pour que le choix des actions et opérations qu’il contient et leur déclinaison en offre de priorité, reflètent donc dans la large mesure du possible les besoins réels et les plus importants des populations. C’est de cette manière qu’il engendre le véritable développement humain que toutes les populations appellent de leurs vœux les plus légitimes », a expliqué le représentant du préfet de région, Sihindou Coulibaly.

L’octroi de prises en charge scolaires et de subventions aux différentes couches vulnérables de la société, aux confessions religieuses, aux associations de femmes et de jeunes, ainsi que l’achat de matériels didactiques pour les écoles primaires publiques de la commune, sont les principales actions d’un montant de 153.000.000 FCFA.

Pour ce qui est des opérations, le Conseil municipal d’Agboville attend poursuivre les travaux supplémentaires de la construction de l’hôtel de ville, à côté des secteurs de l’éducation, de la santé et des infrastructures. Montant total alloué à ces investissements 1.235.736.000 FCFA.

Présidant la réunion, le maire N’Cho Acho Albert a réaffirmé son engagement à traduire en actes toutes les aspirations des populations, qui lui ont renouvelé leur confiance pour un troisième mandat à la tête de la mairie d’Agboville. « Le programme triennal est glissant parce qu’il y a des choses que nous pouvons revoir au cours de l’année en fonction de certaines réalités.

(…) Nous allons continuer d’appuyer les jeunes et les femmes qui ont des projets viables à travers nos fonds propres mais aussi à travers la plateforme de service. La question des jeunes et des femmes est un vaste chantier. C’est pourquoi, nous devons travailler ensemble, en synergie pour parvenir à des résultats probants », a-t-il exhorté.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

Plus dans Culture et société

#